RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'enfance

Consultations de nourrissons

Résumé

Le Conseil départemental organise sur l’ensemble du département des consultations médicales de prévention primaire et de suivi systématique des enfants de 0 à 6 ans et plus particulièrement des nourrissons.

Détail

 

Des consultations de nourrissons gratuites, sur rendez-vous, sont organisées sur 50 sites répartis sur l’ensemble du département.

Assurées par un médecin de PMI et une infirmière-puéricultrice elles répondent aux objectifs du suivi médical systématique des enfants de 0 à 6 ans, notamment des nourrissons, tels que définis dans le carnet de santé de l’enfant.

 

Ces examens systématiques sont prévus pour :

  • vérifier le bon développement psychomoteur et affectif de l’enfant,
  • suivre sa croissance staturo-pondérale,
  • dépister d’éventuels troubles sensoriels de la vue et de l’audition,
  • repérer toute anomalie ou maladie,
  • proposer l’ensemble des vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal.

 

Ces consultations sont aussi des lieux privilégiés de prévention où sont systématiquement abordées toutes les questions relatives aux rythmes de l’enfant, à son sommeil, à son alimentation (de l’allaitement maternel  à la diversification alimentaire), ainsi que les questions relatives à son hygiène, à sa santé et à sa sécurité, et tout conseil, soutien et accompagnement des parents dans leurs fonctions parentales.

 

Ce sont par ailleurs des lieux de rencontre où l’on privilégie l’accueil, l’information et les animations autour de jeux, de livres et d’échanges.

 

Ces consultations sont organisées de façon régulière sur chacun des sites.

 


Contact

Pour tout renseignement concernant les horaires et lieux de consultations, prendre contact avec le secrétariat de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la Délégation territoriale de la vie sociale (DTVS) ou du centre polyvalent d'action sociale (CPAS) le plus proche de votre domicile.

Fiche des coordonnées