RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'enfance

Trouver un mode d'accueil pour votre enfant

Résumé

Que vous travailliez ou non, diverses possibilités s’offrent à vous pour l’accueil de  votre enfant, que ce soit à l’extérieur ou dans le cadre du domicile familial. Il est important de réfléchir à cette question, en prenant en compte vos besoins, avant même la naissance de votre enfant.

Détail

 

 

 

 

 

Les structures d’accueil :

Les crèches, halte garderies, multi-accueils, micro crèches, sont regroupées sous l’appellation « établissements et services d’accueil du jeune enfant » et proposent un accueil régulier (une ou plusieurs fois par semaine) ou occasionnel.

L’accueil peut être collectif ou familial. Les parents paient suivant leurs revenus (quotient familial).

Ils s’adressent aux enfants jusqu’à 6 ans et peuvent accueillir des enfants porteurs de handicap.

Les structures d’accueil font l’objet d’une autorisation ou d’un avis du Président du Conseil départemental et sont contrôlées régulièrement par les services départementaux de PMI.

 

Les assistant(e)s maternel(le)s :

Ils accueillent à leur domicile des enfants à temps plein ou à temps partiel

Ils doivent être préalablement agréés par le Président du Conseil départemental. L’agrément fixe le nombre d’enfants qu’ils sont autorisés à accueillir. Une formation préalable à l’accueil des enfants est obligatoire.

 

L’emploi d’un assistant maternel vous permet de bénéficier d’une aide de votre Caisse d’allocations familiales : la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant).

Pour en bénéficier vous devez informer votre CAF qui déclarera votre salarié au centre Pajemploi.

 

En tant qu’employeur, vous devez appliquer la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur applicable depuis le 1er janvier 2005.

 

L’accueil à domicile :

Vous pouvez employer une personne pour garder votre enfant à domicile (emploi direct) ou passer par l’intermédiaire d’un prestataire de service.

Dans le premier cas, vous pouvez bénéficier de la PAJE. Pour cela vous devez informer la CAF qui déclarera votre salarié au centre Pajemploi.

Dans le 2° cas, c’est le prestataire qui s’occupe de la rémunération de la personne qui garde votre enfant.

 

Les autres lieux d’accueil :

- les centres de loisirs qui accueillent les enfants, à partir de 3-4 ans ou plus, en dehors des temps scolaires et pendant les vacances,

- les lieux d’accueil enfants-parents,

- les ludothèques…

 


Contact

 

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les différents modes d’accueil et choisir un mode de garde adapté à vos besoins  vous pouvez vous informer auprès des puéricultrices de Protection maternelle et infantile (permanences dans les centres polyvalents d’action sociale - CPAS), auprès des relais assistantes maternelles (RAM) ou auprès des mairies qui pourront vous communiquer les coordonnées des structures d’accueil et des assistants maternels de votre commune.

 

Vous pouvez aussi consulter le site www.mon-enfant.fr où figurent les coordonnées des lieux d’accueil petite enfance du département et celles de assistants maternels qui ont donné leur accord pour figurer sur ce site.

 

Pour tout renseignement concernant les formalités à remplir en qualité d'employeur, vous pouvez vous connecter sur le site www.fepem.fr

Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?