RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'enfance

Votre enfant vient de naître

Résumé

Devenir parent est un événement important. Pour aider les familles à accueillir leur enfant en toute sérénité, le Conseil départemental organise différentes interventions visant à accompagner les parents dans les soins à donner à leur enfant.

Détail

 

Ces interventions sont gratuites et effectuées par des équipes pluridisciplinaires constituées des médecins, infirmières puéricultrices et sage-femmes de la Protection Maternelle Infantile (PMI), réparties sur l’ensemble du département.

 

De nombreuses possibilités sont offertes aux parents suite à la naissance de leur enfant : suivi à domicile par les puéricultrices de PMI, consultations médicales de prévention organisées sur 50 sites du département, permanences «  pesée », réunions d’informations sur l’allaitement maternel, la nutrition, le sommeil et les modes d’accueil, groupes de soutien à la parentalité…

 

Des visites à domicile sont proposées de façon systématique aux familles dans le cas des premières naissances ou dans celui de difficultés particulières (prématurité,…). Dans tous les autres cas elle est effectuée sur demande de la famille : le flyer « Votre enfant vient de naître », comportant  les coordonnées de la puéricultrice de secteur est envoyé par le Centre Polyvalent d'Action Sociale (CPAS) dès que le service de PMI a été informé de la naissance de votre enfant.

 

Des liens étroits sont établis entre les équipes de PMI et les professionnels de santé des services de maternité, néonatalogie et pédiatrie pour renforcer l’accompagnement en cas de difficultés particulières (prématurité, handicap, situation de détresse morale ou d’exclusion…).

 

Les professionnels de PMI sont aussi en lien avec les différents partenaires sociaux et responsables petite enfance pour vous aider à trouver un mode d’accueil adapté, ainsi que des solutions aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer suite à la naissance de votre enfant.

 

Le carnet de santé de l’enfant, édité par les services du Conseil départemental et  remis lors de la sortie de la maternité, est un des outils mis à la disposition des familles afin de faire le lien entre les différents professionnels de santé qui s’occupent de votre enfant. Mois après mois, année après année il est le garant du suivi de l’évolution de vote enfant.


Contact

 

Pour trouver un mode d’accueil : lien avec le site www.mon-enfant.fr

Pour les coordonnées des Délégations territoriales de la vie sociale (DTVS) et CPAS, consulter l'annuaire des DTVS ci-dessous