RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les difficultés de la vie

Fonds Social Européen

Résumé



Attribution de subventions au titre du programme opérationnel national Fonds social européen 2014-2020 axe 3 lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion.

Détail

 

Créé en 1957 par le Traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

Le programme opérationnel national FSE 2014-2020 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’union européenne en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

 

 

Depuis 2008, le Conseil général de la Savoie gère en tant qu’organisme intermédiaire une enveloppe du Fonds Social Européen (FSE), déléguée dans le cadre du programme national FSE au titre des compétences du Département en matière d’insertion.

 

Le programme opérationnel national FSE 2014-2020, adopté par la Commission européenne le 10 octobre 2014 prévoit les possibilités d’intervention au titre de l’inclusion, en particulier à l’axe prioritaire N° 3 : « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

 

En qualité de chef de file de l’inclusion, le Département gère l’enveloppe départementalisée du FSE inclusion, dans le cadre d’une subvention globale sur les années 2015-2016-2017 en cohérence avec le Pacte Territorial d’Insertion.

 

La mobilisation du FSE en Savoie concerne 5 dispositifs d'insertion afin de favoriser l'emploi et l'inclusion des personnes en situation ou menacées de pauvreté:

 

- les actions d'insertion permettant la levée des freins à l'emploi;

 

- l'accompagnement renforcé des publics vers et dans l'emploi;

 

- le développement de la responsabilité sociale des entreprises;

 

- le développement des projets de coordination et d'animation de l'offre territoriale d'insertion et d'innovation sociale territoriale en faveur de l'emploi;

 

- l'assistance technique (concerne uniquement le Département).

 

Le FSE accompagne des projets du Département menés avec des cofinancement du programme départemental d'insertion d'une part, et des projets infra-départementaux portés par d'autres structures d'autre part.

 

Le FSE soutient les projets des organismes publics ou privés (pas d’aides individuelles).

 

Documents utiles en téléchargement :

le programme opérationnel national FSE 2014-2020

Visiter le site Internet de l'Europe

Appel à projet FSE


Cliquer pour accéder à la page appel à projet











Contact

Pour toute information vous pouvez contacter le service des affaires agricoles et européennes du Département de la Savoie :

Madame Hanaé Himi : Responsable des programmes européens - Fonds social européen

hanae.himi@savoie.fr 04 79 96 74 61

Madame Corinne Drougard : Chef du service des affaires agricoles et européennes

corinne.drougard@savoie.fr 04 79 96 74 53

 

 

Le Département de la Savoie est gestionnaire d’une subvention globale Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE « Emploi et inclusion en Métropole » 2014-2020.

L’ingénierie de cette gestion est cofinancée par le FSE.

Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?