RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les jeunes

Alcotra

Résumé

Le Département s'est engagé dans le dispositif européen ALCOTRA "pôle d'excellence : éducation et formation" pour les années scolaires de 2009 à 2012.

Détail

Cet engagement, sur la base d'un crédit total de 680 434 €, dont 66% (453 000 €) seront financés par l'Union européenne, porte sur le volet "mobilité des jeunes et échanges entre établissements".

Ce programme vise à développer les échanges transfrontaliers entre les collèges de Savoie et ceux des trois régions italiennes partenaires : le Val d'Aoste, le Piémont et la Ligurie.

Ce programme européen a également pour but de créer des relations pérennes avec des établissements scolaires italiens afin de développer l'apprentissage de la langue italienne au sein des EPLE.

Aujourd'hui, 18 établissements sont adhérents à ce programme européen Alcotra. Chacun de ces collègues et son partenaire italien travaillent sur un projet pédagogique axé sur une des thématiques suivantes : vie montagnarde, langue, culture et histoire, développement durable et orientation, connaissance des métiers, projets dont les actions sont financées par des subventions versées par le Département.