RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques
 

Infos pratiques

L'aménagement

Le SDTAN

Résumé

 

Le schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Savoie

 

La Savoie n’échappe pas au contexte mondial de transition accélérée vers une société numérique, avec un développement soutenu des innovations en matière de technologies, de services et d’usages numériques. Les enjeux sont importants et conditionnent désormais fortement la compétitivité économique, la cohésion sociale et la qualité du cadre de vie de nos territoires.

 

Alors que l’accès à l’Internet à haut débit se développe depuis près de 15 ans et atteint aujourd’hui des taux de couverture très avancés (99,6% en Savoie), celui-ci est principalement obtenu par le biais de l’ADSL qui s’avère atteindre ses limites et ne plus convenir aux évolutions attendues en faveur de l’émergence d’une nouvelle génération de réseaux numériques à très haut débit.

 

C’est pourquoi, un changement de média est envisagé sur les 10 à 15 prochaines années, celui du passage à la fibre optique de bout en bout jusqu’à l’abonné. Il s’agit d’un chantier d’envergure, coûteux, et malgré les atouts de la Savoie avec un potentiel « télécoms » tout à fait significatif, les intentions d’investissement des opérateurs ne concerneraient qu’une partie restreinte du département. Seules 43 communes (Chambéry Métropole, la CALB et la Ville d’Albertville) seraient couvertes en 5 ans à partir de 2015 (2013 pour la Ville de Chambéry).

 

Aussi, le présent SDTAN propose une situation cible pour l’ensemble du département et énonce un scénario de référence qui organise la cohérence des initiatives publiques et privées de sorte d’éviter un décrochage de certains territoires qui seraient laissés pour compte. Il propose un calendrier, des priorités et fait l’inventaire des financements mobilisables, de façon à répondre de façon optimale aux attentes de différentes cibles dans le temps.

 

L’Assemblée départementale a autorisé mi 2010 une procédure de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau d’initiative publique à très haut débit. Les négociations avec les candidats sont en cours, les objectifs et le calendrier de couverture prenant appui sur le scénario de référence du SDTAN.

Enfin, le Département a bien voulu porter l’élaboration du présent SDTAN en tant que chef de file sur ce sujet. Il le diffusera auprès de différents acteurs à ce titre (Arcep, Préfectures, Région, Associations de Maires, EPCI, opérateurs, chambres consulaires, associations des consommateurs,…).

 

Détail

 

Télécharger le SDTAN dans son intégralité (Format PDF, 9,26 Mo)

 

Le Conseil général est à l'écoute de toute remarque sur le contenu du schéma. Utilisez pour vos commentaires le formulaire de contact sécurisé ci-dessous