RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les jeunes

2012 LIC Collège Moûtiers-Jean Rostand

Résumé

 

En direct du collège Jean Rostand à Moûtiers

Détail

 

 

Septembre 2012 : un collège «comme neuf» !

Après deux années et demie de travaux, le chantier de restructuration complète de l’établissement s’est achevé cet été. Le choix de la restructuration par le Conseil général, propriétaire des bâtiments, présente le double avantage d’une maîtrise des coûts et de la continuité du fonctionnement de l’établissement pendant toute la durée du chantier, tout en affichant les mêmes caractéristiques qu’une construction neuve.

L’opération, entièrement financée par le Département, a concerné la totalité des locaux qui ont été soit démolis et entièrement reconstruits, soit intégralement réhabilités. Conçu par les Ateliers Dujol Architecture, le projet de restructuration visait une triple exigence :

- de fonctionnalité optimale : toutes les fonctions ont été redistribuées autour d’un patio central dans le souci d’une liaison facilitée entre les bâtiments et d’une adaptation des locaux à l’évolution des enseignements ;

- de qualité environnementale : elle se traduit par la maîtrise des consommations énergétiques, l’installation d’une chaufferie bois –la première dans un collège savoyard–, l’optimisation des apports de lumière naturelle, le traitement végétalisé des toitures en terrasses et le confort acoustique des locaux.

- de conformité aux normes en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme handicap 2015).


Coût total : 14,7 millions d’euros (*)

(*) Ce chiffre comprend le mobilier et l’installation / mise à disposition / enlèvement des préfabriqués.

 

Gros plan sur le collège restructuré

A - Construction neuve. Aile d’accueil du collège comprenant salle polyvalente, CDI, salle des professeurs, administration

Livraison : septembre 2011

 

 

B - Bâtiment entièrement réhabilité comprenant les internats filles et garçons, la vie scolaire, le foyer, la salle d’étude et la classe Ulis (Unité localisée d’inclusion scolaire)

Livraison : novembre 2011


 

C - Bâtiment entièrement réhabilité comprenant des logements, l’infirmerie, des salles d’enseignement général, les salles de technologie, d’arts plastiques, de musique et informatiques

Livraison : juillet 2012



 

 

D - Bâtiment entièrement réhabilité comprenant les SEGPA, les salles de sciences et des sallesd’enseignement général et la chaufferie bois en sous-sol (octobre 2010)

Livraison : février 2011 / février 2012 pour les SEGPA

 

 

 

 

 

 

Le restaurant scolaire demeure implanté dans les locaux du lycée avec passage sécurisé des collégiens sous la voie publique pour y accéder.

 

La carte scolaire :

 

Aigueblanche (Bellecombe, Grand-Cœur), Les Allues, Méribel, Les Avanchers-Valmorel, Le Bois, Bonneval, Brides-les-Bains, La Perrière, Feissons-sur-Isère, Hautecour, La Léchère (Doucy, Petit-Cœur, Pussy), Moûtiers, Salins-les-Thermes, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Marcel, Saint-Martin-de-Belleville (Praranger), Val Thorens, Villarlurin, Fontaine-le-Puits, Notre-Dame-du-Pré, Saint-Oyen.

 

Voir la vidéo savoieactu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact

Pour tout renseignement :

Conseil général de la Savoie

DBMG - Service constructions publiques

Hôtel du Département

BP 1802

73018 Chambéry cedex

Tél. 04 79 96 88 78

www.cg73.fr

Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?