RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Le patrimoine

Le Château des ducs de Savoie

Résumé

Château-fort, palais princier, emblème du pouvoir, siège administratif, patrimoine exceptionnel, le château vous dévoile ses multiples facettes et le récit mouvementé de ses 10 siècles d’existence.

Détail

Un lieu et son histoire

Laissez-vous emporter par l’histoire fascinante de la Maison de Savoie qui marqua de son empreinte le château de Chambéry.

 

Depuis la place du château, découvrez la façade monumentale de cet édifice qui depuis des siècles et malgré les incendies qui modifièrent sa physionomie, surplombe la ville de Chambéry.

 

 

 

 

 

 

 

Passez la porterie et pénétrez dans l’enceinte de cette ancienne forteresse. Depuis la cour, les trois tours de défense bâties aux 14ème et 15ème siècles se détachent et l’aile  du midi voulue par Napoléon III, se déploie sous vos yeux. Sous terre, les salles basses du château, vous plongent dans les vestiges du vieux pavillon.

 

 

 

 

 

 

Admirez la Sainte-Chapelle, commandée par Amédée VIII, premier duc de Savoie au début du 15ème siècle et qui accueillit au 16ème siècle, le Saint-Suaire ; son éblouissante façade baroque édifiée au 17ème siècle par la duchesse et régente Christine de France, ses vitraux Renaissance, comme un écho magnifique au linge qui enveloppa le corps du Christ et, en levant les yeux vers les voûtes, les  incroyables décors en trompe l’œil de l’artiste Casimir Vicario.

 

 

 

Découvrez enfin le château en tant que siège administratif de la Préfecture et du Conseil général de la Savoie depuis 1860 et le rattachement de la Savoie à la France et lorsque le calendrier le permet, la salle des délibérations dans laquelle se réunissent les élus de l’Assemblée départementale.

 

 

Exposition Le château, la Savoie, dix siècles d’histoire pour découvrir le château et son histoire dans l'ancienne Chambre des comptes

 

Expositions temporaires

 

Visites guidées

 

Programmation artistique et culturelle

 

Voir la plaquette de présentation du château


Contact

Formulaire de contact


Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?