RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les déplacements

Communiqué de presse - Délégation de service public de l’Aéroport de Chambéry Savoie

Résumé

Communiqué de presse
Chambéry, le 21 juin 2013

Détail

Délégation de service public de l’Aéroport de Chambéry Savoie


Le Conseil Général de la Savoie a désigné le groupe VINCI Airports comme délégataire pour la gestion et l’exploitation de l’Aéroport de Chambéry Savoie, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public d’une durée de 16 ans entrant en vigueur le 1er juillet 2013.

 

VINCI Airports opère sur l’aéroport de Chambéry Savoie depuis 2004 et assure, dans ce cadre, l’exploitation et la maintenance des infrastructures, l’assistance aux compagnies aériennes, les missions régaliennes de sûreté et sécurité, la gestion foncière et immobilière du domaine, ainsi que le développement de la desserte aérienne et des activités connexes.
Sur ce dernier point, le trafic est passé pendant la délégation d’environ 180.000 à environ 230.000 passagers annuels. Le trafic commercial est essentiellement concentré sur la saison d’hiver avec une clientèle internationale (en majorité britannique, mais aussi originaire d’Europe du nord et de Russie). Le trafic charter (environ 70% du volume global) s’est renforcé et VINCI Airports a développé avec ses compagnies partenaires un réseau solide de lignes régulières saisonnières (notamment avec les compagnies Jet2, Flybe, British Airways et Transavia). L’aviation d’affaires s’est aussi renforcée de manière significative (6è aéroport d’affaires en France et 3è en hiver).
Par ailleurs, plus de 20 M€ ont été engagés par le Conseil général de la Savoie sur la période 2004-2011 pour accompagner le développement de l’aéroport. Ce programme d’investissements par l’Autorité délégante a permis notamment d’achever les travaux de remise aux normes des bâtiments d’exploitation, l’extension du parking avions principal, ainsi que la création de la gare routière en vue de favoriser le transfert des passagers en stations.
La nouvelle délégation est articulée sur un développement raisonné du trafic commercial et d’affaires (nouveaux pays et destinations), une gestion sociale responsable (développement de l’emploi à partir d’une équipe de permanents de 30 personnes et de plus de 200 saisonniers), une prise en charge exhaustive et adaptée de la maintenance, ainsi qu’un plan d’investissements ambitieux. VINCI Airports prévoit de mettre en place et de financer un programme représentant environ 10 M€. Les investissements ont pour objet d’optimiser le confort des passagers, les capacités d’accueil et le traitement des vols, dans le strict respect de la réglementation aérienne.