RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les jeunes

Le plan montagne

Résumé
Détail

Dans le prolongement de la montée en puissance du « Plan ski jeunes alpin», et dans la logique du « Plan tourisme 2007-2015 » visant à la diversification des activités estivales, l’expérimentation relative à la mise en place d’actions en montagne pour les collégiens (hors neige) pour une (ré) appropriation de la culture montagnarde a été menée en 2010.
Une phase de développement de ce dispositif a été entreprise depuis 2011 avec la diffusion d’un appel à projet à destination de l’ensemble des collèges savoyards. A l’automne 2015, pour la cinquième saison, 21 collèges se sont inscrits et 1 554 élèves ont parcouru les sentiers de randonnée savoyards. A noter que depuis la mise en place du dispositif, ce sont donc près de 7 872 élèves qui ont pu bénéficier de ces sorties comportant deux journées de randonnée et une nuitée en refuge.


Pourquoi ?


L’opération Plan montagne a pour objectif, via la découverte de la montagne en automne, de faciliter l’intégration des collégiens à l’occasion de leur entrée en 6ème.


Pour qui ?


L'ensemble des 46 collèges de Savoie peuvent inscrire leurs classes de 6ème au Plan montagne ;  ce sont ainsi plus de 5 000 jeunes qui sont potentiellement concernés à chaque rentrée scolaire.


Comment ?


Il s'agit d'une sortie en montagne de 2 jours avec nuitée dans l’un des refuges agréés par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Savoie. Les projets pédagogiques sont portés par les établissements et peuvent aussi bien concernés la découverte en montagne, la faune et la flore, le cycle de l'eau... que l'activité physique.

Coût ?


Environ 100 k€/an dont près de 55% subventionné par le Département aux collèges.
Les partenaires du Plan Montagne
Les partenaires fondateurs sont la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Club Alpin Français, l'Association Départementale des Accompagnateurs en Montagne, le Parc Naturel National de La Vanoise. Ils ont permis d’initier de jeunes collégiens à la pratique estivale de la montagne tout en favorisant l’intégration des élèves de 6ème.
Participent également à la mise en œuvre, l'association bi-départementale des gardiens de refuges, les services de l'État...


Contact