RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les personnes âgées

Entrée en logement-foyer pour personnes autonomes

Détail

Les logements-foyers en Savoie

Il s’agit d’une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD).

Un logement-foyer (ou EHPA) est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui souhaitent bénéficier d’un cadre sécurisant, adapté et ont besoin occasionnellement d’être aidées.

Les appartements loués disposent :

-     d’une chambre,

-     d’un coin cuisine,

-     d’une salle de bains privative,

-     avec la possibilité de bénéficier de services collectifs (animations quotidiennes, restauration, portage de repas, entretien du linge, organisation de transports dans certains logements-foyers pour les courses).

Le résident est libre de son rythme de vie, de ses sorties. Il a également la possibilité de recevoir des invités.

Chaque établissement a un conseil de la vie sociale. Cette instance permet aux résidants et familles de s’exprimer et de participer au fonctionnement de l’établissement.

Comment faire une demande d'entrée en établissement ?

Pour effectuer une demande, un dossier d’admission est à remplir. Ce dossier est unique pour l’ensemble des établissements du département de la Savoie.

Ce dossier comprend une partie administrative et un volet médical à remplir par le médecin.

Le dossier complété doit ensuite être adressé à chaque établissement où une demande est effectuée.

La liste et le dossier peuvent être retirés sur le site internet du Conseil départemental – www.savoie.fr – dans les établissements, dans les centres locaux d’information et de coordination.

Le financement de l'accueil

Le résident s’acquitte du loyer mensuel de son appartement. Sont compris dans ce prix : le chauffage, l’électricité, l’eau, les activités d’animation, le personnel de l’établissement, le coût du bâti. Comme pour toute location, une demande d’APL peut être sollicitée auprès de la CAF.

Dans le cas où les ressources financières ne suffisent pas à couvrir les frais de l’établissement, l’aide sociale à l’hébergement peut être demandée en déposant un dossier au Conseil départemental (dossier à retirer auprès du CCAS de la commune de résidence de la personne.)

Les tarifs et prestations proposés varient entre chaque établissement.  Pour connaître les tarifs, nous vous invitons à prendre contact avec les établissements.