RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'environnement

Plan climat énergie territorial : guide agents Eco-responsables

Résumé

Le Département propose à l’ensemble de ses agents un guide pratique afin de les aider et de les inciter à adopter des pratiques quotidiennes responsables dans l’exercice de leur activité. Cette action vise à créer les conditions favorables, nécessaires à la mobilisation des ressources humaines de la collectivité, en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs pratiques professionnelles.

Détail

Un guide pour agir

Comment favoriser l’ancrage du comportement ?

Le guide propose une cinquantaine de gestes simples, de pratiques quotidiennes de bon sens, sans contraintes particulières, permettant à chaque agent, selon son rythme, de traquer les gaspillages (chauffage, électricité, eau), de consommer moins et mieux (bureautique, papier), de réduire et trier ses déchets, de se déplacer autrement.

 

Un guide pour mieux comprendre

Pourquoi sommes-nous si peu conscients de nos impacts ?

Tout simplement parce qu’ils ne sont pas visibles. Dans sa rubrique "le saviez vous ?" le guide permet de donner du sens à l’engagement personnel de l’agent en montrant par l’exemple d’où viennent ses impacts, car il est nécessaire pour chacun de comprendre à quel point chaque geste compte.

Un guide pour connaître

Les agents connaissent-ils vraiment l’action départementale ?

La collectivité emploie 2 500 agents et regroupe 150 métiers différents. L’information des agents est par conséquent complexe. Le guide cible les outils, les formations, les dispositifs que le Département met à disposition de ses employés afin de travailler autrement et faire ainsi diminuer les charges de fonctionnement des services (énergie, eau, déchets, papier…).

Un guide pour une collectivité exemplaire

Le Département est engagé dans un Plan climat énergie territorial visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique. L’implication des ressources humaines est indispensable pour atteindre les objectifs de cet engagement. L’éco-responsabilité de chaque agent, c’est l’engagement de la collectivité à limiter ses impacts environnementaux, mais c’est aussi une source d’économie financière non négligeable.

 

Sondage

Cette fiche contient-elle d'après vous les informations nécessaires?