RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les jeunes

2017 LIC Collège Bozel-Le Bonrieu

Résumé

En direct du collège Le Bonrieu à Bozel

Détail

Téléchargez la lettre info chantier

 

Depuis la rentrée de septembre 2016, les quelque 320 élèvesdu collège et les personnels profitent d’un établissementprofondément rénové et agrandi. En plus d’améliorer le confortet la fonctionnalité des locaux, les travaux réalisés par leDépartement permettent de mettre l’établissement en conformitéavec les nouvelles normes d’accessibilité et de réduire laconsommation en énergie des bâtiments. Le collège est égalementdoté de nouveaux équipements informatiques. Visite guidée.

 

 

Le nouveau collège Le Bonrieu

 

UNE EXTENSION DE 480 M²

Pour pallier le déficit et le sous-dimensionnement de salles d’enseignement, de nouveaux locaux, jouxtant le gymnase ont été construits. Ils abritent notamment 3 nouvelles salles de classe dédiées respectivement aux arts plastiques, à la physique chimie et aux sciences de la vie et de la terre (SVT).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zs

 

 

 

 

 

 

 

 

UN COLLÈGE PLUS ACCESSIBLE

Les circulations ont été améliorées et les deux cages d’escalier rénovées. Un ascenseur a également été installé dans le bâtiment d’origine. L’établissement est désormais en conformité avec les dernières normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE REZ-DE-CHAUSSÉE DU BÂTIMENT ANCIEN ENTIÈREMENT RÉHABILITÉ

Tous les espaces de ce niveau ont été restructurés et rénovés : le hall d’entrée, le bureau de la vie scolaire, le foyer, la salle d’études, l’infirmerie, les deux salles de technologie ainsi que la salle informatique dotée d’équipements renouvelés.

 

 

 

À L’HEURE DE LA RÉCRÉ

Les deux cours du collège ont fait l’objet de travaux. La cour haute a été remodelée, recouverte d’un revêtement en béton balayé et dotée d’un nouvel éclairage. Dans la cour basse, l’ancien préau a été démoli pour laisser place à un espace extérieur abrité tout neuf.

 

 

 

 

 

 

SANITAIRES NEUFS À TOUS LES ÉTAGES

Les équipements sanitaires du collège ont tous été remis à neuf. Cela comprend les espaces existants, à tous les niveaux du bâtiment ancien, les vestiaires et les douches du gymnase. De nouveaux sanitaires ont également été réalisés dans l’extension.

 

 

 

 

 


Le collège à l’heure du numérique

Pour s’adapter à l’évolution rapide des besoins et des possibilités d’enseignement ouvertes par l’outil informatique, des équipements innovants ont été installés dans l’établissement ou le seront très prochainement.

 

 

CÂBLAGE, WIFI ET NOUVEAU PARC INFORMATIQUE


Plus de 100 000 euros ont été investis par le Département pour doter l’établissement d’une installation et de matériels performants :

  • 124 postes informatiques neufs ainsi que 59 écrans répartis dans les différentes salles de cours,
  • 13 bornes Wifi et le câblage de l’établissement,
  • 7 vidéoprojecteurs.

 

 

DES TABLETTES POUR LE MOIS DE MARS 2017


Le collège Le Bonrieu a été sélectionné dans le cadre de la 2e vague du plan numérique lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui vise à équiper de tablettes les collèges (classes de 5e) en prenant en charge 50 % du coût du matériel. En Savoie, le Département a fait le choix de compléter la subvention de l’État en finançant les 50 % restant à la charge des établissements, soit 16 000 euros en 2017 pour le collège Le Bonrieu. Dans quelques semaines, l’établissement sera dans ce cadre doté de deux classes mobiles de 16 tablettes et de 8 tablettes pour les enseignants. Cette dotation sera renouvelée chaque année pendant 3 ans.

 

 

 

 

+ DE 120 000 € MOBILISES EN 2016 POUR LE COLLEGE

 

 

En plus des travaux conduits pour améliorer le niveau de fonctionnalité des bâtiments, d’importants moyens ont été affectés en 2016 à l’établissement :

  • au titre de la dotation de fonctionnement : 88 204 euros,
  • pour les opérations de petite maintenance : 18 400 euros,
  • dans le cadre de la dotation EPS : 5 963 euros,
  • en faveur de la section sportive : 9 492 euros,
  • pour l’option Découverte professionnelle : 350 euros,
  • en ressources humaines : 6 agents départementaux dont 4 agents d’entretien polyvalents, 1 cuisinier et 1 agent de maintenance

 

OBJECTIF : garantir aux élèves savoyards des conditions d’apprentissage optimales.

 

 

LES COLLÈGES, UNE MISSION DÉPARTEMENTALE

 

Pour vos enfants, le Département de la Savoie assure :

  • L’entretien et la rénovation des établissements ;
  • Le service de restauration scolaire et des personnels qui en ont la responsabilité ;
  • L’encouragement à l’éducation physique et sportive (forfait EPS, Plans Ski…) ;
  • Le financement des dépenses courantes ;
  • L’accompagnement des établissements dans la définition des projets pédagogiques, culturels ou sportifs (classes de découvertes, Plan Montagne, Plan Nautique…).

 

Investissements départementaux dans les collèges en 2016 : 12 millions d’euros.

 

 

 

 



Contact

Pour tout renseignement :

Conseil départemental de la Savoie

DBMG - Service constructions publiques

Hôtel du Département - CS 31802

73018 Chambéry cedex

Tél. 04 79 96 88 78

savoie.fr