RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les jeunes

Communiqué de presse - Convention Département-Etat

Résumé

Le Département et l’Éducation nationale engagés pour une coopération renforcée.

Détail

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 confirme le rôle du Département dans le développement et le fonctionnement des collèges et lui permet de formaliser ses engagements comme les actions qu’il soutient ou initie dans un contrat d’objectifs signé avec chaque établissement.


En Savoie, si le Département assure l’entretien et la rénovation des collèges comme le service de restauration scolaire et des personnels qui en ont la responsabilité, et finance les dépenses courantes, il encourage par ailleurs l’éducation physique et sportive à travers le forfait EPS et les Plans ski alpin et nordique notamment, et accompagne les établissements dans la définition des projets pédagogiques, culturels ou sportifs, avec les classes de découvertes ou les Plans montagne et nautique.

 

Par ailleurs, en complément du plan numérique lancé par le Ministère de l’Éducation nationale qui permet de financer 50% du prix des tablettes pour les classes de 5e, le Département de la Savoie a décidé de financer les 50% restant à la charge des établissements ainsi que le déploiement du Wifi.

 

Sur la base de projets pédagogiques et du cofinancement État/Département, les collèges retenus dans le cadre de ce dispositif pourront ainsi être dotés chaque année, sur 3 ans, de deux classes mobiles de 16 tablettes chacune et de 8 tablettes pour les enseignants.

Treize collèges dont un privé ont déjà été retenus en Savoie ; le déploiement des équipements engagé à l’automne 2016 se poursuivra en 2017. Sept nouveaux collèges seront proposés par l’Éducation nationale en 2017 dans une nouvelle vague d’appel à projets ; l’objectif pour le Département étant de couvrir à terme l’ensemble des collèges de Savoie.



Les deux conventions signées le vendredi 3 février à l’Hôtel du Département par Hervé GAYMARD, Président du Département de la Savoie, et Claudine SCHMIDT-LAINÉ, Recteur de l’Académie de Grenoble, en présence de Marie-Claire BARBIER, Vice-présidente du Département en charge des collèges, et Frédéric GILARDOT, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Savoie, formalisent pour l’une le partenariat entre le Département et l’État en précisant le cadre des futurs contrats d’objectifs qui seront établis entre le Département et chaque collège, pour l’autre leur engagement en faveur du déploiement progressif du numérique dans tous les collèges.

 

13 collèges déjà retenus : Bissy, Côte-Rousse et Jules Ferry à Chambéry, Jeanne d’Arc à Albertville, Bozel, La Ravoire, Marlioz et Garibaldi à Aix-les-Bains, Aime, Bourg-Saint-Maurice, Grésy-sur-Aix, Saint-Alban-Leysse, Saint-Etienne-de-Cuines