RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'institution

Communiqué de presse - Vote du compte administratif 2018

Résumé

Réunion de l’Assemblée départementale
Chambéry, le 14 juin 2019

Détail

 

Le Département vote son compte administratif 2018 et adopte la convention avec l’État en faveur de la lutte contre la pauvreté et le soutien à l’emploi.

La séance publique du Conseil départemental de la Savoie du 14 juin a été l’occasion de voter, à mi année, le compte administratif de l’exercice 2018 qui retrace la situation réelle des finances de la collectivité. Les Conseillers départementaux ont également adopté la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi, engageant le Département et l’État à amplifier l’accompagnement des personnes les plus fragiles.

Le Département a investi près de 80 M€ en 2018, consacrés principalement :

- à la politique routière pour améliorer la sécurité et favoriser la mobilité des Savoyards, que ce soit sur les routes ou les véloroutes ;

- au lancement du vaste plan pluriannuel de rénovation des collèges et du Musée Savoisien ;

- ainsi qu’au soutien du bloc communal.

 

Les dépenses de fonctionnement sont en baisse en 2018, fruit de la poursuite de la gestion rigoureuse de la collectivité.

Ce résultat, conjugué avec de bonnes recettes perçues sur les droits de mutations à titre onéreux (116 M€ en 2018), et avec le produit dynamique de la taxe foncière sur les propriétés bâties (91 M€) dont le taux n’a pas été augmenté depuis 12 ans, contribue à la bonne situation financière du Département.

Ainsi, en 2018 et pour la deuxième année consécutive, le Département n’a pas eu recours à l’emprunt. Une situation exceptionnelle qui, cumulée à un remboursement anticipé de 12 M€, a permis un désendettement de la collectivité de 28 M€ générateur d’économies sur les intérêts versés au titre de la dette.

Ces résultats vont au-delà des objectifs fixés dans le contrat financier signé en 2018 avec l’État au titre du redressement des comptes public.

Cette situation favorable s’est traduite par l’attribution, il y a quelques jours, d’un triple A par l’agence de notation Fitch. Le Département de la Savoie a en effet recours depuis 2013 à la notation financière dans un souci de transparence sur sa gestion et sa santé financières, et de diversification de ses ressources de financement. Il est à ce jour la seule collectivité française, notée par cette agence, à obtenir cette notation maximale.

Le Département engagé aux côtés de l’État dans la lutte contre la pauvreté et le soutien à l’emploi

Cette session du Conseil départemental a également vu l’adoption de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Sur une durée de 3 ans (2019-2021), l’État et le Département s’engagent sur un socle commun d’actions en matière de solidarité, déjà inscrites au coeur des politiques portées par la collectivité, chef de file de l’action sociale.

L’accompagnement des jeunes vers l’autonomie pour leur permettre une sortie plus sereine de l’aide sociale à l’enfance, un accueil et un accompagnement social adapté aux enjeux d’aujourd’hui et un accompagnement plus précoce dans les parcours d’insertion constituent les 3 enjeux essentiels de ce contrat en faveur de la lutte contre la pauvreté qui nécessite, au-delà du soutien financier apporté par l’État, la mobilisation des nombreux acteurs, institutions, associations, bénévoles ainsi que des personnes les plus fragiles qui bénéficieront d’un accompagnement.