RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'institution

Foire de Savoie - Communiqué de presse

Résumé

Chambery, le 3 septembre 2019

Le Département emmène les visiteurs sur les routes de Savoie du 13 au 23 septembre.

Pour la 91e édition de la Foire de Savoie, le Département emmène les visiteurs au cœur de sa compétence routière, sur les itinéraires empruntés au quotidien par les Savoyards. L’entretien, la gestion et la construction de plus de 3 000 km de routes départementales, dont près de 900 km au-dessus de 1 000 m d’altitude, nécessitent d’importants moyens pour être à la hauteur des enjeux : garantir la sécurité des usagers et la fluidité du trafic. Cette mission mobilise pas moins de 600 agents dont 160 saisonniers en période hivernale. Le Département propose d’en découvrir et comprendre toutes les facettes à travers plusieurs animations.

Détail

 

Une immersion en images au cœur des opérations de déneigement des grands cols, avec diffusion d’un film sur écran géant et d’un film en réalité virtuelle à bord d’une fraise à neige pour vivre, de l’intérieur, le déneigement du col de l’Iseran. Une animation spectaculaire à ne pas manquer !

 

Une roue informative pour présenter les grandes missions de la politique routière du Département avec de nombreux exemples de réalisations ou chantiers en cours illustrant la protection contre les risques naturels, l’inspection et la rénovation des ouvrages d’art, l’entretien courant de la voirie, les aménagements cyclables, la viabilité hivernale associée aux bons réflexes à adopter par les usagers sur les routes en hiver.

 

Un quiz intéractif sur table tactile pour tester en solo, en famille ou entre amis, ses connaissances et son comportement sur les routes et dans les tunnels. De nombreux cadeaux à la clef !

 

À la découverte de quelques uns des 80 métiers exercés au sein de la direction des infrastructures : portraits de mécanicien, ingénieur risques naturels, dessinateur projeteur et agent des routes, mais aussi des temps d’échanges, notamment à l’attention des jeunes, avec les agents des routes et ceux en charge des ressources humaines. Le Département s’associe également, le 18 septembre, à la journée de l’apprentissage initiée par la Chambre de commerce et d’industrie. Deux ateliers « L’apprentissage est réservé aux mauvais élèves. Vous trouvez cela absurde ? Nous aussi » seront organisés à 10h30 et 14h30.

 

Stand du Département à la Foire de Savoie, du 13 au 23 septembre,

Parc des expositions à Chambéry, Phare 1 - allée B.

 

La politique routière du Département :

 

• + de 3 000 km de routes départementales en Savoie

• 899 km de routes situées
au-dessus de 1 000 m d’altitude

•  + de 2000 ouvrages de protection contre les risques naturels

•  600 agents dont 160 saisonniers en hiver

•  60 M€ de budget / an