RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'enfance

Les maisons d'enfants à caractère social

Résumé

12 maisons d'enfants à caractère social permettent d’accueillir et de prendre en charge les enfants et adolescents confiés au service de l'aide sociale à l’enfance, par leurs parents ou par les autorités judiciaires.

Détail

Elles sont gérées par des associations loi 1901, sans but lucratif, ou par des fondations. Leur rôle est de prendre en charge les enfants, de les protéger, de les éduquer et de reconstruire, lorsque c’est possible, des relations avec leurs parents, afin de préparer leur retour dans leur famille.


L’ensemble des maisons d’enfants constitue le secteur associatif habilité. Les associations sont habilitées par la justice (la Direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse) et par le Conseil départemental pour exercer cette mission dans le cadre de l’aide sociale à l'enfance.


Les maisons d'enfants accueillent selon les périodes de 430 à 450 jeunes Savoyards auxquels s’ajoutent des jeunes confiés par des départements voisins.


Ces jeunes peuvent être accueillis en internat à temps complet ou partiel, en accueil de jour, ou, pour ceux âgés de plus de 16 ans et qui deviennent progressivement autonomes, en chambre en ville ou en foyer de jeunes travailleurs.


Le secteur associatif habilité dans le domaine de l’aide sociale à l'enfance représente pour le Conseil départemental un budget de 18 Millions d’euros.