Archives départementales de la Savoie
Thème précédent
Accueil - Exposition - Crédits - Liens
Thème suivant

Entrée1860, La Savoie de l'Annexion

150 ans plus tard, il ne reste qu'une mince trace de cet évènement dans l'historiographie nationale. Dans le coeur des Savoyards, il est resté très vivace.

C'est pour donner à cette page d'histoire toute son ampleur que les Archives départementales de la Savoie ont conçu l'exposition « La Savoie de l'Annexion ». Couvrant la période 1858-1860, elle suit et complète l'exposition « La Savoie des Libertés » dans laquelle Sylvain Milbach, maître de conférence à l'Université de Savoie, mettait en lumière les années 1848-1858.

Le rattachement de la Savoie à la France ( « l'Annexion » ) est en effet le résultat d'un lent processus, qui s'accélère après l'entrevue de Plombières, le 21 juillet 1858. C'est par cet accord, point d'orgue des discussions diplomatiques, que débute notre présentation. L'évolution de l'idée même du rattachement marque les deux années suivantes ; la Savoie s'intègre pleinement dans les projets européens des grandes puissances.

Le jeu des alliances, la guerre, la propagande - pro ou anti-annexion - ont permis le rattachement pacifique des pays de Savoie à la France dans un large consensus populaire.

1860, la Savoie de l'Annexion - Archives départementales de la Savoie - www.savoie-archives.fr - © 2009-2010