RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les jeunes

2010 LIC Collège Cognin-Henry Bordeaux

Résumé

 

En direct du collège
Henry Bordeaux à Cognin

Un collège « comme neuf » pour le printemps 2010 !

Détail

 

 Financés et placés sous la responsabilité du Conseil général, propriétaire des collèges publics du département, le chantier de restructuration de l’établissement a débuté pendant les vacances de février.
Ces six dernières années, le Département avait déjà réalisé de nombreux travaux : rénovation de la chaufferie, réfection des blocs sanitaires, rénovation de l’ensemble du pôle scientifique et de deux salles de permanence, réfection partielle des toitures et mise en sécurité incendie. Afin de parachever ces interventions, le Conseil général a décidé de profiter de la nécessité de reconstruire une nouvelle demi-pension pour restructurer les locaux libérer et ainsi redonner à l’établissement les fonctionnalités d’un collège neuf.

A l’horizon du printemps 2010, 635 m² de surface supplémentaire dont une nouvelle demi-pension et des locaux refaits à neuf seront à la disposition des élèves, de leurs professeurs et de l’équipe administrative et technique du collège.

Coût total des travaux : 4,62 millions d’euros

 

Une nouvelle demi-pension et des locaux réaménagés


Construit en 1976 pour accueillir 500 élèves, le collège Henry Bordeaux ne souffre pas d’exiguïté. Mais ses locaux ne sont plus fonctionnels et peu adaptés à l’évolution des enseignements d’une part et des différentes normes d’autre part. La demi-pension notamment, située en étage, n’est plus conforme aux nouvelles règles d’hygiène.
Le programme des travaux qui s’engagent comprend ainsi :
- la construction dans un nouvel espace d’une demi-pension complète (cuisine et salle à manger) d’une capacité d’environ 450 places qui sera alimentée par la cuisine centrale de Montjay et d'une salle polyvalente
- la restructuration des locaux libérés de l’ancienne demi-pension ainsi que du reste du bâtiment qui l’abrite aujourd’hui ;
- la mise en conformité à la réglementation « handicap », applicable en 2015.

 

Ce chantier se veut exemplaire en matière environnementale et notamment de consommation énergétique. Sont ainsi prévus l’isolation par l’extérieur du bâtiment neuf, la surisolation intérieure des anciens locaux, l’isolation des toitures, une ventilation double-flux, la pose de panneaux solaires (70 m²) sur la galerie d’accès à la demi-pension, l’éclairage naturel et le traitement acoustique des locaux neufs et restructurés.

 

Calendrier prévisionnel

 

 

  • Février – Août 2009 : Construction d’une entité accolée au bâtiment à restructurer et destinée à abriter la nouvelle demi-pension.
  • Pour la rentrée de septembre 2009 : Construction d’une entité accolée au bâtiment à restructurer et destinée à abriter la nouvelle demi-pension.
  • Août 2009 – avril 2010 : restructuration de l’ensemble du bâtiment de l’ancienne demi-pension pour accueillir les pôles administration, professeurs, vie scolaire ainsi que des salles d’enseignement général et création d’un patio couvert au centre du bâtiment.

 

 

Chiffres clés


Surface actuelle de l’établissement : 5 415 m²
Surface à restructurer : 2 773 m²
Surface nouvelle à construire : 570 m²
Surface future de l’établissement : 6 050 m²
Durée du chantier : 15 mois

Le Conseil général s’efforce de réduire les nuisances occasionnées aux élèves et à l’équipe du collège pendant la durée du chantier et vous remercie de votre compréhension.


Contact

 

Pour tout renseignement :
Conseil général de la Savoie
Hôtel du Département – BP 1802
73 018 CHAMBERY CEDEX
Tél. 04 79 96 73 73 – www.cg73.fr

ACTUALITES

Une convention signée à Hautecombe

Ouvrir en grand

Le 6 juillet dernier, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Savoie Mont Blanc et le Département de la Savoie ont signé une convention-cadre de partenariat pour une politique d’éducation artistique et culturelle concertée en Savoie. Cet engagement commun des signataires doit favoriser une approche transversale pour développer un parcours culturel cohérent de la petite enfance au lycée. Etaient présent à l’abbaye de Hautecombe, de gauche à droite sur la photo, Frédéric Gilardot, Directeur académique des services de l’Education nationale de la Savoie, Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie, Louis Laugier, Préfet de la Savoie, Christian Monteil, Président du Conseil Savoie Mont Blanc, et Fabrice Pannekoucke, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes.


Nouvelle CHAM à Saint Etienne de Cuines

Nouvelle CHAM à Saint Etienne de Cuines

+d'infos


Finale Départementale « Rame en 5ème »

Finale Départementale « Rame en 5ème »

+d'infos


Trouver Savoie... en vélo électrique

Trouver Savoie... en vélo électrique

+d'infos


Plan ski jeunes : les collégiens en piste

Plan ski jeunes : les collégiens en piste

+d'infos


Les archives au collège

Les archives au collège

+d'infos


Bienvenue au CDJ 2018

Bienvenue au CDJ 2018

+d'infos


Le collège des Frontailles fait peau neuve

Le collège des Frontailles fait peau neuve

+d'infos


Les principaux de collège réunis à l’Hôtel du Département

Les principaux de collège réunis à l’Hôtel du Département

+d'infos


Collège de Bozel : le club des colibris primé

Collège de Bozel : le club des colibris primé

+d'infos


Les fromages de Savoie au contact des collégiens

Les fromages de Savoie au contact des collégiens

+d'infos


Collèges de Savoie : l'heure de la rentrée

Collèges de Savoie : l'heure de la rentrée

+d'infos


CDJ 2016 : les jeunes élus sont arrivés

CDJ 2016 : les jeunes élus sont arrivés

+d'infos