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Infos pratiques

Les déplacements

La moto ? Je maîtrise !

Public concerné
Les motards
Résumé

 

Cette fiche explique qu’avec une meilleure connaissance de ses propres limites, une bonne maîtrise de son véhicule, un équipement adapté et le respect du code de la route, chacun pourrait prendre la route en toute sécurité et faire en sorte qu’elle ne soit plus le lieu de tous les dangers.

Détail

 

A moto, sur la route, je reste zen !

 

Télécharger le flyer

 

De quatre à deux roues, il n’y a qu’un pas, que de plus en plus d’usagers de la route franchissent : en ville, motos et scooters sont devenus la parade idéale aux bouchons, en montagne et sur les routes des Alpes, l’attractivité est forte pour la pratique de la moto.

Les deux-roues continuent de payer un lourd tribut à l’insécurité routière.

Avec une meilleure connaissance de ses propres limites, avec une bonne maîtrise de son véhicule et un équipement adapté en respectant les règles du code de la route, chacun pourrait prendre la route en toute sécurité et faire en sorte qu’elle ne soit plus le lieu de tous les dangers !

 

 

A la bonne vitesse, je vois et je peux réagir !

 

La vision
30 % des conducteurs roulent avec un défaut visuel non corrigé.

 

Mais avoir un bonne vue n’est pourtant pas suffisant.

L’homme n’est pas génétiquement programmé pour aller vite ! Son champ visuel couvre 100° à 36 km/h et chute à 45° dès 100 km/h... A 130 km/h, l’homme devient une taupe.

 

 

Le temps de réaction


A 90 km/h, en 2 secondes, on parcourt 50 mètres. Le temps de réaction dépend de la concentration, de la fatigue et de l’état de santé du conducteur, il varie de 1 à 2 secondes selon les individus.

 

 

Des risques d’accidents multipliés par 7 !


C’est le cas avec le cocktail fatigue + alcool/psychotropes qui est de plus en plus souvent relevé dans les accidents mortels à moto. Le temps de réaction est augmenté et la perception visuelle est altérée.


 

En bécane, j’ouvre l’œil ! Je suis ces conseils…

 

Soyez prudent lorsque les voitures sont à l’arrêt ou avancent lentement, si vous vous risquez à remonter les files. Le différentiel ne doit pas être supérieur à 20 km/h, sans dépasser toutefois la vitesse limite autorisée.

Pensez que certains automobilistes ont tendance à changer brusquement de file, en oubliant de regarder dans le rétroviseur et d’utiliser leurs clignotants.

Méfiez vous des parcours habituels, on n’y conduit pas les yeux fermés, respectez les distances de sécurité et les limitations de vitesse.

Les motards surestiment souvent leurs capacités face à une situation à risque : à 80 km/h, il faut environ 60 mètres à un motard pour s’arrêter, temps de réaction compris.

Interdisez vous les bandes d’arrêt d’urgence et les zones hachurées situées à gauche de la voie de circulation : un tel comportement est interdit et des débris de toutes sortes peuvent en outre provoquer chutes ou crevaisons. De plus, par temps humide ou sous la pluie, le marquage au sol est votre pire ennemi : glissade assurée ! Méfiez vous aussi des feuilles mortes, de la boue, des gravillons...

Tenez compte de l’angle mort des rétros des voitures et surtout des camions. Ne roulez pas trop longtemps au même endroit, à côté ou derrière un autre véhicule.

Freinez efficacement en privilégiant la puissance du frein avant.

Faites un geste amical aux automobilistes qui veillent à vous laisser suffisamment de place ou qui vous facilitent le passage.

 

 

 

En montagne, je ne lâche pas les gaz !

 

Ne vous laissez pas surprendre !

Adoptez une conduite apaisée, adaptez votre vitesse au contexte routier, négociez avec souplesse et prudence les virages sans les couper et ne dépassez qu’en cas de visibilité suffisante.

Soyez visibles !

Allumez vos feux de croisement, choisissez des vêtements de couleur claire ou munis de bandes réfléchissantes et anticipez les réactions des autres usagers en abordant avec vigilance les zones de conflit comme les intersections.

Vous voyagez en groupe ?

Chacun son rythme en tenant compte des limitations de vitesse. Evitez de rouler en paquet. Donnez vous des points de ralliement.

 

 

En moto, j’assure, je prévois et j’anticipe

 

Le comportement du motard participe souvent à l’accident, même non fautif : il roule plus vite que les autres véhicules, se positionne différemment sur la chaussée et ne ralentit pas assez dans les situations à risques.

Vous pensez être visible de tous, notamment en position prioritaire ? Sachez que 34 % des accidents ont pour origine le non respect des priorités. Près de 40 % des accidents sont dûs à la perte de contrôle de la moto, ceci par excès de confiance.

Vous pouvez diminuer sensiblement les risques d’accident, en adoptant une conduite préventive et en essayant d’anticiper le comportement des autres usagers de la route.

La conduite d’une moto demande plus d’effort physique que celle d’une voiture. Partez reposé. Evitez les médicaments qui peuvent provoquer des baisses de vigilance et proscrivez l’alcool.

 

 

Ma cylindrée n’est pas un bouclier !


En 2008, les deux-roues représentaient seulement 1 % du trafic global. Malheureusement, 14,2 % ont été tués sur la route et 84 % des motards blessés ont conservé des séquelles.

 

En 2009 en Savoie, 36 % des tués l’ont été en deux roues motorisées.

 

Bien équipé, bien protégé !

 

La pratique de la moto nécessite un équipement de qualité, complet et adapté. Les critères de sécurité et confort doivent primer sur les considérations purement esthétiques.

Casque homologué :
Intégral = protection maximale

Remplacement après un choc suite à une chute.

N’achetez jamais un casque d’occasion.

 

Tenue de qualité

 

Protection contre le vent, la pluie, le froid = capacité de réaction améliorée.

Par tous les temps même chauds, en cas de chute = protection contre les brûlures. A bannir : short, jupe, tee-shirt...

 

Les chaussures

 

Bottes ou chaussures montantes = protection maximale. Elles existent en version de ville.

 

Les gants

 

Indispensables même à faible allure. Epais et résistants à l’abrasion. Privilégier le cuir avec une attache efficace.

 

Test de la tâche aveugle

 

Si vous pensez qu’une bonne vue suffit, vous vous mettez surtout le doigt dans l’oeil. La preuve : la «tâche aveugle» est une particularité physiologique de l’oeil. Dans la conduite de tous les jours, elle peut avoir des conséquences dangereuses, car un objet vous faisant face peut disparaître de votre champ de vision.
Placez votre écran à une longueur de bras, et masquez votre oeil gauche. Si vous regardez dans les yeux le personnage de gauche, vous ressentez toujours la présence du personnage de droite...

Rapprochez-vous doucement de votre écran : à un certain moment, il va disparaître, pour ensuite réapparaître. Cette période de disparition correspond à la fameuse «tâche aveugle».

 

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