[Territoire de Maurienne]
La reconstitution de quatre cafés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cafés des Italiens, des militaires, du chemin de fer et des bourgeois, redonne vie à l’atmosphère effervescente de Modane du début du siècle dernier. Le Muséobar, musée de la frontière, témoigne de l'ambiance festive d'une ville frontière de montagne au moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire de plus de 12 km. Il diffuse des vidéos, expose des photos et surtout une belle collection de pianos mécaniques de la manufacture Désiré Jorio. Au son des pianos, un jeu d’ombres chinoises dansantes invite même à esquisser quelques pas de danse.
Coup de coeur ... pour l'ambiance musicale !
Il y a eu une véritable vie mondaine à Modane, surtout dans les années 30. le café bourgeois raconte ce phénomène, les spectacles, les fêtes, les loisirs, la danse que les visiteurs pourront expérimenter au son des pianos mécaniques et dont les pas seront montrés sur un écran.
Toute l’année sur rendez-vous.
Avec sa classe
L’offre pédagogique du Réseau « Des musées à visiter, patrimoines à découvrir avec vos élèves » : une brochure destinée aux enseignants, pour découvrir toute l’offre pédagogique proposée par les musées et maisons thématiques du Réseau départemental.
Muséobar, musée de la Frontière
42, rue de la République
73500 Modane
Tél.: 04 79 59 64 23
www.museobar.com