[Territoire de Maurienne]
Le site archéologique de la grotte des Balmes, découvert au début des années 1970, s’est révélé être un lieu exceptionnel pour comprendre l’installation des premiers agriculteurs-pasteurs en montagne. Les vestiges découverts dans la grotte qui a servi d’habitation et de bergerie, attestent d’une occupation humaine depuis le IVe millénaire av. J.-C. jusqu’à l’Age du Fer. Le musée présente les objets de la vie quotidienne, les produits de l’ar tisanat, de la céramique et de nombreuses parures, recueillis au cours des fouilles.
Coup de coeur ... pour le décor reconstituant la grotte des Balmes au Néolithique !
Une reconstitution de la grotte des Balmes (grotte au pied des grands cols de Haute-Maurienne) où s'installèrent il y a 5 700 ans des hommes, plonge les visiteurs dans l'ambiance du néolithique.
Il y a 6000 ans, des hommes s'installaient dans la grotte des Balmes, au pied des grands cols de Maurienne. Pendant près de 3 000 ans, ils l'ont utilisée comme habitation ou bergerie.
Toute l’année sur rendez-vous, dès 10 personnes.
Avec sa classe
L’offre pédagogique du Réseau « Des musées à visiter, patrimoines à découvrir avec vos élèves » : une brochure destinée aux enseignants, pour découvrir toute l’offre pédagogique proposée par les musées et maisons thématiques du Réseau départemental.
Musée d’archéologie
Sollières-Envers
73500 Sollières-Sardières
Tél.: 04 79 20 59 33
Hors saison touristique, s’adresser à la Mairie de Sollières-Sardières au 04 79 20 50 90).