RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Soutien aux projets touristiques

Public concerné
Porteurs de projets touristiques : collectivités, associations ...
Détail

 

 

Le Département accompagne et soutient le développement des projets touristiques structurants qui répondent aux priorités départementales via de l’ingénierie et certains dispositifs financiers :

 

  • Une ingénierie touristique au service de l’élaboration de projets durable et de qualité :

 

Le Département met à disposition des Maîtres d’ouvrage l’expertise et les compétences de l’Agence touristique départementale et du Service montagne et tourisme pour les accompagner dans l’élaboration et la conception de leurs projets (qu’ils soient subventionnés ou non) :

-   analyse des clientèles, de la demande, de la pertinence touristique …

-   conseil sur les aménagements à réaliser

-   accompagnement sur  la mise en tourisme de l’offre …

 

Contacts :

Service montagne et tourisme du Conseil général : 04.79.96.74.03

Agence touristique départementale : 07.79.85.12.45 (site web)

 

 

  • Des dispositifs financiers :

 

→ Un « Programme d’aide en faveur des hébergements touristiques marchands » : ce nouveau dispositif a pour objectif d’accompagner la création, la modernisation et la montée en qualité prioritairement des centres de vacances, campings, hôtels et refuges, orientés vers l’accueil collectif. (Télécharger les modalités d'intervention)

 

→ Les « Contrats territoriaux de Savoie de 3ème génération » : Suite à la réforme des aides adoptée en juin 2013, le financement de projets de diversification touristique relève désormais de cette nouvelle génération de contrats passés entre le Département et les 7 territoires de Savoie. Les CTS3G ont été adoptés le 2 février 2015 (en savoir +).

Les CTS3G comprennent deux volets :

* un volet départemental répondant aux priorités du Département,

* un volet local dont les orientations stratégiques sont définies par le territoire en collaboration avec le  Département.

 

Des préconisations en matière de tourisme ont été définies pour le volet départemental et le volet local des CTS3G issues des orientations du schéma départemental du tourisme de 2013 et des spécificités des territoires.

 

 

  • Modalités et informations pratiques générales :

Les porteurs de projet sont invités à déclarer leur intention de solliciter le Département le plus en amont possible de l’élaboration de leur projet.

 

Nb : Les projets doivent répondre aux enjeux, priorités et critères énoncés dans le nouveau schéma départemental du tourisme de 2013 :

 

6 filières prioritaires :

- la randonnée pédestre

- le cyclotourisme et le VTT

- les activités autour de l’eau : plages, activités nautiques, activités eaux vives

- le tourisme culturel

- l’agritourisme

- le tourisme d’affaire

Et une thématique transversale : Les hébergements touristiques marchands, indissociables du développement touristique

 

Un public prioritaire :

Les jeunes, qui sont le gage du renouvellement de nos clientèles

 

Des orientations stratégiques :

- amélioration de la qualité des services touristiques

- favoriser la visibilité à l’offre

- contribuer à la diversification de l’offre.

 

 

Pour favoriser le développement d’une offre structurante et de qualité, le Département appuiera son examen des projets sur l’analyse des critères suivants :

→  pertinence touristique du projet au regard de l’environne­ment touristique (offre existante, situation géographique,…) de l’ancrage territorial (mobilisation prestataires, réseaux, politiques locales,…) du positionnement clientèle (étude d’opportunité, attentes clientèles, agréments particuliers,…) et de la mise en tourisme ;

→  viabilité économique du projet : analyse de la faisabilité économique (chiffres d’affaire, résultats prévisionnels,…) et de la faisabilité financière (coûts, financements attendus, capacité d’autofinancement,…) ;

→  dimension sociale : intégration de la notion de confort d’usage tout public, du nombre d’emplois créés, création d’une offre de loisirs pour les habitants, etc.

→  dimension environnementale : aménagements vertueux d’un point de vue environnemental, réflexion sur la gestion des déchets, les économies d’énergie, etc.


Contact

Service Montagne et Tourisme

Tél : 04 79 96 74 03