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RD 1212 Gorges de l'Arly - Lettre infos chantiers N°1 novembre 2015

Résumé

Lettre infos chantiers sur les Gorges de l'Arly.

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Détail

GORGES DE L’ARLY

DEUX ANS DE TRAVAUX EN PERSPECTIVE

Six mois seulement après les violentes crues de l’Arly qui ont emporté la route départementale 1212 sur 400 mètres et détruit les ouvrages hydrauliques existants, le Département a rouvert la circulation dans les gorges début novembre. La livraison cet automne du tronçon de route définitif reconstruit et reconfiguré est la première étape d’un chantier complexe dont l’achèvement est prévu dans deux ans. Mais les travaux, dont la reprise est programmée le 1er juin 2016, seront désormais réalisés sans fermeture de route.

 

 

Comprendre le projet

1er mai 2015

 

UNE CRUE EXCEPTIONNELLE AUX CONSÉQUENCES DÉVASTATRICES

Les cumuls de pluie sur 24h ont provoqué :

  • le dépôt de 300 000 m3 de matériaux dans l’Arly à hauteur de Moulin Ravier
  • l’élargissement de l’ordre de 20 m de la gorge,
  • le rehaussement brutal de plus de 10 m du lit de l’Arly, basculé en rive droite,
  • l’effondrement de 400 m de route,
  • la destruction des seuils et protections hydrauliques en béton.

 

MAI – JUIN 2015

Travaux d’urgence dont le curage de l’Arly, l’évacuation des matériaux, les purges en falaises.

 

Juin - novembre 2015

PRIORITÉ À LA ROUTE

Objectif : reconstruire la route à un gabarit et une altitude définitifs pour maintenir l’itinéraire en service pendant le futur chantier dans le lit de la rivière.

Les travaux ont consisté à :

  • rouvrir un lit à l’Arly dans les dépôts de plus de 10 m d’épaisseur,
  • réaliser un remblai routier avec les matériaux récupérés sur le site, permettant de rehausser la nouvelle route jusqu’à 4 m par rapport au niveau antérieur,
  • construire un mur de soutènement de plus de 10 mètres de haut, en enrochements fournis par des carrières locales et compatible avec le futur aménagement hydraulique, pour asseoir le remblai routier,
  • conforter les glissements de terrain à l’amont de la route,
  • réhabiliter provisoirement les ouvrages de protection des berges.

La pose des enrobés pour reconstituer la chaussée et la mise en place des dispositifs de sécurité (barrières et signalisation routière) sont intervenues fin octobre. Les créneaux de dépassement montant et descendant ont été conservés.

 

À partir de juin 2016

RÉALISATION DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES

Objectif :

  • maîtriser la pente de l’Arly en réalisant un ouvrage dans son lit,
  • réaliser les protections définitives de la route.

Les ouvrages en béton n’ayant pas résisté à la crue et aux glissements de terrain, la solution retenue est celle d’une rampe, un « toboggan » dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • un profil en cuvette de 120 mètres de long et 36 mètres de large à la base,
  • 15 m de dénivelé,
  • une construction en enrochements, assez souples pour absorber les contraintes géologiques et celles imposées par l’eau.

Les travaux dans le lit de l’Arly ont été suspendus pour l’hiver et le printemps. Ils reprendront en juin prochain pour 2 années durant lesquelles la circulation sera maintenue sur la RD1212.

 

LES CHIFFRES DU CHANTIER

  • Un coût total de 15 millions d’euros.
  • 80 000 m3 de matériaux du site pour recréer le remblai routier.
  • 70 000 m3 d’enrochements nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage hydraulique.

 

FOCUS

Moulin Ravier : une zone stratégique et complexe

Ce secteur, soumis à des glissements de terrain importants, constitue la seule zone de replat et d’élargissement du lit de l’Arly dans toute la traversée des gorges. Ce profil lui confère un rôle de plage de dépôt permettant d’arrêter les matériaux charriés de l’amont et d’éviter une accumulation massive à l’aval, à la sortie des gorges au niveau d’Ugine.

Au-delà du rétablissement de la RD1212, le volet hydraulique du chantier est donc essentiel pour conserver à la zone de Moulin Ravier cette vocation de protection. Le futur ouvrage remplacera les seuils en béton armé (chutes artificielles) réalisés dans les années 1960 et fortement endommagés par la dernière crue, préservant aussi le secteur d’un enfoncement du lit qui serait catastrophique pour la tenue de la route et la stabilité des versants.

 

"Nous avons fait le choix d’une fermeture longue
cette année pour livrer cet automne une voirie définitive.
Le travail réalisé en 6 mois est colossal et j’en remercie
à la fois les techniciens du Département mobilisés à la
première heure et les entreprises. Cela nous permettra
l’année prochaine de poursuivre le chantier des ouvrages
hydrauliques sans fermer les gorges."

Auguste Picollet,
vice-président du Département
délégué aux routes

+INFOS

Le Département a réalisé plusieurs vidéos sur l’avancement du chantier, depuis la crue du 1er mai.
Vous pouvez les visionner sur :
savoie.fr onglet Déplacements puis Routes

ACTUALITES

Tunnel du chat

Ouvrir en grand

Retour sur la cérémonie de fin de chantier au tunnel du Chat.  Ouverture ce samedi 18 novembre à 9h.


Le tunnel du Chat ouvert

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Fermetures des grands cols de Savoie

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Transports scolaires 2016-2017

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Le gravillonnage en Savoie

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Le point sur le chantier des gorges de l'Arly.

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Campagne de gravillonnage : les chantiers en cours

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Les gorges de l'Arly après la crue !

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