RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

L'institution

Signature des conventions avec les clubs de haut niveau amateurs - Dossier de presse

Détail

Le Département de la Savoie consacre environ 5 millions d’euros chaque année pour soutenir le sport savoyard, qu’il soit pratiqué de manière éducative, amateur, ou professionnelle. Un soutien qui se répartit à hauteur de :

- 30 % pour le sport scolaire : EPS et soutien aux 17 sections sportives dans les collèges, classes de découverte, initiation à la pratique du ski alpin, du ski nordique, des activités nautiques (canoë, aviron) et de la randonnée découverte du milieu montagnard à travers quatre plans sport destinés aux collégiens savoyards ;

- 30 % pour les communes afin de permettre la construction et la modernisation de leurs équipements sportifs ;

- 20 % pour le sport de haut niveau en faveur d’une trentaine de clubs, dont deux clubs professionnels et une cinquantaine de sportifs de haut niveau soutenus individuellement ;

- 20 % pour le mouvement sportif par le biais des contrats d’objectifs prioritaires signés avec 60 comités sportifs départementaux.

 

L’action éducative et sociale des clubs de haut niveau : une priorité pour le Département

 

Datant de 1999, le premier dispositif du Département d’aide aux clubs de haut niveau était principalement destiné aux sports collectifs. Dans un souci d’équité, il a été progressivement étendu aux sports non collectifs dans la mesure où un classement des clubs était établi par la fédération concernée.

 

Depuis 2014, le Département met l'accent sur l’action éducative et sociale des clubs qu’il soutient en cohérence avec les politiques éducatives qu’il porte par ailleurs ; l’objectif étant de valoriser les clubs contribuant particulièrement au développement de leur territoire. Ainsi, le nouveau dispositif d’aide aux clubs de haut niveau amateurs comprend :

- une part fixe représentant 70% de la subvention allouée qui permet de mesurer objectivement l’activité du club en prenant en compte le niveau de classement du club ou de l’équipe, le nombre de jeunes licenciés (moins de 18 ans ou jusqu’à la première licence senior), le nombre d’encadrants diplômés (brevets d’État ou fédéraux) ;

- une part variable représentant 30% de la subvention liée à la l’engagement associatif du club, à son projet et son rayonnement, à l’identité savoyarde véhiculée par les disciplines.

 

Aujourd’hui, le Département consacre près de 300 000 € par an aux clubs de haut niveau amateurs. Une trentaine de clubs bénéficient chaque année d’une convention avec le Département, et le niveau de financement qui leur est accordé est soumis à des critères précis.

 

Pour la saison 2016-2017, 3 nouveaux clubs amateurs de haut niveau rejoignent le dispositif et bénéficient d’un soutien du Département : l’Entente Athlétique de Chambéry, l’Entente Nautique Aviron d’Aix-les-Bains, et le Club des Chevaliers Tireurs de Chambéry.

Le Département poursuit par ailleurs son engagement avec 23 clubs amateurs de haut niveau parmi lesquels :

 

- 3 clubs de sport collectif :

HANDBALL Handball Club Aix en Savoie

Association Chambéry Savoie Handball

 

RUGBY Stade Olympique Chambéry Rugby

 

- 20 clubs de sport non collectif :

CYCLISME Chambéry Cyclisme Compétition

Chambéry Cyclisme Formation

CLIC VTT Chambéry

 

AVIRON Aviron club du lac d’Aiguebelette

Club nautique Chambéry Le Bourget-du lac

 

ATHLÉTISME Athlétique Sport Aixois

BOULES Boules d’Aix-les-Bains

Boules de La Motte-Servolex

 

ESCALADE Chambéry Escalade

Maurienne Escalade

 

GOLF Golf Club d’Aix-les-Bains

 

GYMNASTIQUE Union Gymnique Aix-les-Bains

AEB Gym Chambéry

 

GYMNASTIQUE / TRAMPOLINE

« Les enfants du Revard » Aix-les Bains

JUDO Judo Club de La Motte-Servolex

NATATION SOC Natation

 

SPORTS DE GLACE Club bob luge skeleton La Plagne

TENNIS Tennis Club Aix-les-Bains

 

TIR À l’ARC 1ère Compagnie d’arc de Chambéry

 

VOILE Club nautique voile d’Aix-les-Bains

 

Afin de limiter l’impact financier pour les clubs sortant du dispositif en raison de leurs résultats sportifs (Aix Football Club, Football Club du Nivolet, et Hockey sur Roulettes Aix-les Bains), le Département maintient à leur attention, pour la saison 2016-2017, une aide financière partielle.

 

La Savoie, un vivier de champions issus des clubs et centres de formation

S’il est classé 4e au plan national pour le nombre d’athlètes de haut niveau qu’il recense, le département le doit notamment à la qualité et au très bon niveau des formations proposées par les clubs. Ceux-ci constituent pour les athlètes de véritables tremplins vers le très haut niveau, à l’image en 2016 des résultats de Romain Bardet, 2e du Tour de France (formé à Chambéry Cyclisme Formation), de Gauthier Supper, 3e aux Championnats du monde d’escalade à Paris (Chambéry Escalade), de Sébastien Mobré et Christophe Lemaitre, respectivement 7e de la finale du 100 m et médaillé de bronze du 200 m aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Athlétique Sport Aixois) ou encore de l’équipe sénior masculine du SOC Rugby, championne de Fédérale 1.

 

Missions d’intérêt général et actions éducatives et sociales pour la jeunesse au menu des clubs professionnels

Au titre de sa politique sportive, le Département soutient par ailleurs deux clubs professionnels évoluant dans l’élite nationale et européenne, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (Division 1), et Aix Maurienne Savoie Basket (Pro B), ambassadeurs de l’image du territoire.

En contrepartie de l’aide financière annuelle apportée par le Département, les deux clubs s’impliquent dans des actions éducatives et sociales au travers desquelles la parole des sportifs de haut niveau et leurs témoignages trouvent un écho auprès des jeunes ; leur implication contribuant par ailleurs à renforcer le lien entre sport amateur et sport professionnel. Lors de la saison 2015-2016, une vingtaine de missions d’intérêt général ont été assurées par les clubs professionnels.

Le Département a par ailleurs mis en place avec eux un règlement d’intervention spécifique qui, conformément à la loi, leur demande d’assurer des missions d’intérêt général déclinées en trois types d’actions :

- la formation, le perfectionnement et l’insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs accueillis dans les centres de formation agréés ;

- la participation de l’association ou de la société à des actions d’éducation, d’intégration ou de cohésion sociale ;

- la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la sécurité du public et à prévenir la violence dans les enceintes sportives.

Pour inscrire ce partenariat dans la durée, le soutien en faveur des clubs professionnels court jusqu’à l’issue de l’Olympiade 2013/2016 (sous réserve du respect des critères quantitatifs et du maintien des clubs en division professionnelle). Une prochaine convention leur sera proposée dans le cadre de l’Olympiade 2017/2020.

Enfin, afin de permettre aux jeunes Savoyards d’assister gratuitement à des rencontres sportives, et en dehors des conventions passées avec les clubs prévoyant des missions d’intérêt général, le Département a mis en place depuis 2009 des contrats de prestations de service.

 

Pour la saison 2016-2017, une enveloppe annuelle de 47 000 € a été attribuée aux deux clubs professionnels afin notamment de permettre l’accès aux rencontres sportives au plus grand nombre : plus de 1 500 places seront offertes aux jeunes Savoyards pour assister aux matchs de la saison.