RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les déplacements

ViaRhôna - Franchissement du Rhône entre La Balme (Savoie) et Virignin (Ain)

Résumé

ViaRhôna est un itinéraire reliant le Lac Léman à la mer Méditerranée, inscrit au schéma directeur national des véloroutes et voies vertes.

Détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la jonction des départements de l'Ain et de la Savoie, l’itinéraire ViaRhôna emprunte actuellement des sections de routes départementales (RD) 1504 et 1516, sur les communes de Virignin et de La Balme. Cette portion d’itinéraire n’offre pas les conditions de sécurité minimales pour les cyclistes en raison de l'importance du trafic routier conjugué aux contraintes physiques du site avec trois tunnels et un pont à traverser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de l'opération sont de supprimer ce « point dur », situé dans le site classé du défilé de Pierre Châtel,  en créant une continuité permanente sécurisée, respectueuse des enjeux naturels et patrimoniaux du secteur et constituant un point fort d'attractivité touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maîtrise d'ouvrage des études et travaux est portée par le Département de la Savoie qui intervient pour son compte et celui des autres partenaires du projet :

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le Département de l'Ain,
  • la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

 

 

Concrètement, il s’agit de réaliser une passerelle souple sur le Rhône naturel de 2,20 m de large, 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d'air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l'axe du fleuve, supprimant ainsi les 3 km d’itinéraire dangereux par les RD 1504 et 1516.

 

Les travaux d’un montant estimatif de 1,5 M€ HT seront financés par les quatre partenaires précités avec subventions de l’Etat et de l’Europe. La consultation des entreprises de travaux est en cours et ces derniers devraient débuter en septembre 2018 pour une durée de 10 mois.