RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Le patrimoine

600è anniversaire du Duché de Savoie

Résumé

C’est en effet le 19 février 1416 au château de Chambéry que l’empereur Sigismond élève Amédée VIII, alors comte de Savoie, au rang de duc, créant ainsi le Duché de Savoie. Pour marquer symboliquement cette date historique, le Département invite les Savoyards à venir fêter ce 600è anniversaire au château le vendredi 19 février 2016 à partir de 18h30 : premier rendez-vous d’un programme de manifestations culturelles qui jalonneront l’année 2016 en Pays de Savoie.

Détail


Une date historique pour la Savoie


L’histoire de la Maison de Savoie est celle de la dynastie qui prend naissance au 11è siècle, en Maurienne, avec le comte Humbert aux Blanches-Mains. À sa suite, dix-huit comtes de Savoie construisent par leur politique de conquête, leur habilité dans la diplomatie et l’art de gouverner, un grand État alpin qui s’étend de part et d’autres des Alpes : le comté de Savoie. Véritables portiers des Alpes, ils contrôlent les cols et les grands axes de circulation. Le comté fait alors partie du Saint-Empire romain germanique.
Le 19 février 1416, l’empereur Sigismond vient au château de Chambéry et élève Amédée VIII, comte de Savoie, au rang de duc. La cérémonie qui se déroule dans la cour du château richement décorée est suivi d’un grand banquet, de joutes et de tournois. Par cet événement, la Savoie devient une des plus importantes principautés européennes.



Une soirée à remonter le temps !


Pour célébrer ce 600è anniversaire, le Département a concocté une soirée à remonter le temps, destination le 15è siècle.
Musiques, lumières, proclamations de textes et gourmandises… De la Porterie à la Sainte-Chapelle en passant par la Tour Trésorerie, le patrimoine architectural de cette époque tracera le chemin du spectateur dans l’enceinte du château des ducs de Savoie.



Le parcours proposé aux visiteurs fera vivre l’histoire à travers différentes animations : des lectures scénarisées de textes rappelant l’événement de février 1416 ou évoquant la préparation d’un banquet à la cour de Savoie, de courtes pièces musicales, tirées de l’œuvre de Guillaume Dufay, interprétées dans la Sainte-Chapelle par l’ensemble baroque de la chapelle ducale avec les instruments en vogue au 15è siècle, la projection d’images animées inspirées par l’art de l’enluminure sur la façade ouest de la Sainte-Chapelle, ou encore la dégustation du fameux gâteau de Savoie accompagné de boissons épicées à la mode médiévale.


En savoir plus...

 



Amédée VIII, premier duc de Savoie : une destinée étonnante (1383-1451)
Comte de Savoie à huit ans, duc à trente-trois ans, pape à cinquante-sept, et finalement évêque et cardinal à soixante-six, suite à sa renonciation au titre pontifical, Amédée VIII porte bien son surnom de « Pacifique » !
Grand diplomate, il préfère la négociation aux armes. Alors que ses voisins occidentaux sont en pleine guerre de Cent Ans, il assure paix et prospérité à ses sujets. En 1430, il promulgue les Statuta Sabaudiae (Statuts de Savoie) un ensemble législatif et réglementaire cohérent, assurément l’un des plus aboutis du Moyen Âge. Le duché de Savoie durera presque 300 ans et verra se succéder quinze ducs. Au début du 18è siècle, ils atteindront leur ambition royale en devenant rois de Sardaigne avant de devenir rois d’Italie en 1861.

 

Parcours visuel, musical, et gustatif dans la cour d’honneur du château
4 départs à : 18h30, 19h, 19h30 et 20h
Entrée gratuite place du château, escalier des Frères de Maistre