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RD 1504 Mise aux normes du tunnel du Chat - LIC N°5 avril 2016

Résumé

Lettre infos chantier sur le tunnel du Chat

Détail

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GALERIE DE SÉCURITÉ : LE PERCEMENT BIENTÔT ACHEVÉ

 

Un an après le démarrage des travaux, le creusement de la galerie de sécurité d’1,5 km parallèle au tunnel du Chat est bientôt achevé. Aux 1 000 m percés entre juin et décembre 2015 côté Ouest (Saint-Jean-de-Chevelu), s’ajoutent désormais 300 m côté Est (Bourdeau). La jonction est prévue courant mai. Parallèlement, l’opération de bétonnage de l’intérieur de la galerie et des rameaux de communication avec le tunnel a débuté en mars. Côté conditions de circulation, des week-ends de fermeture sont programmés dans les semaines à venir.

 

L’ESSENTIEL

La galerie de sécurité à la loupe

Au rythme moyen de 30 à 40 mètres par semaine, le percement de la galerie, des 4 rameaux qui serviront d’issues de secours et des 14 conduits de désenfumage la reliant au tunnel sera achevé courant mai.

 

 

Engagés récemment, d’autres travaux se poursuivent :

  • le bétonnage de la galerie et des rameaux à l’aide d’un outil coffrant conçu « sur-mesure »
  • la construction (gros œuvre) des stations de ventilation de part et d’autre de la galerie

OUVERTURE À L’AUTOMNE 2017

A l’issue des travaux en cours, suivront, dès cet au-tomne, ceux des équipements de la galerie, des rameaux et des stations de ventilation. Les travaux de rénovation du tunnel existant seront réalisés d’avril à novembre 2017.

La galerie de sécurité entièrement équipée sera ouverte à l’automne 2017, en même temps que le tunnel rénové.

 

LA GALERIE DE SÉCURITÉ EN CHIFFRES

  • 3,50 m de large
  • 3,00 m de haut
  • 1,5 km de long
  • 40 000 m3 de déblais évacués
  • 20 000 m3 de béton nécessaires
  • distante de 30 m du tunnel auquel elle est reliée par 4 rameaux de communication percés tous les 300 m

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION

Pour permettre d’achever le percement des rameaux de communication et conduits de désenfumage, le tunnel du Chat pourrait être fermé à la circulation les 3 week-ends suivants :

  • du vendredi 27 mai 22h00 au lundi 30 mai 6h00
  • du vendredi 20 mai 22h00 au lundi 23 mai 6h00
  • du vendredi 3 juin 22h00 au lundi 6 juin 6h00

Attention, pour garantir leur sécurité, l’accès au col du Chat sera interdit aux cyclistes les week-ends de fermeture.

 

FOCUS

Un tir d’explosif, comment ça se passe ?

Au total, 650 tirs auront été nécessaires pour percer la galerie sur 1,5 km.

  • ÉTAPE 1 : LA FORATION PAR GUIDAGE LASER

Elle consiste à percer environ 84 trous sur 3,50 m de profondeur en moyenne à l’aide d’un robofore, une machine dotée de deux bras (percement de deux trous simultanément).

Durée moyenne : de 2h30 à 3h00.

 

  • ÉTAPE 2 : LE CHARGEMENT ET LE TIR

Des explosifs sont logés sous forme de cartouches dans chacun des trous.

Durée moyenne : de 1h00 à 1h30.

 

  • ÉTAPE 3 : LE MARINAGE

C’est la phase d’évacuation des matériaux  une fois le tir effectué. L’entreprise utilise un « charge et roule », muni d’un godet de 5 m3. Après chaque tir, de 25 à 30 allers-retours sont nécessaires pour sortir les matériaux de la galerie. L’encombrement de l’engin n’autorise aucune autre activité en galerie pendant l’opération de marinage.

 

Les règles du chantier :

  • Pas plus de 3 tirs par 24h
  • Pas de tir aux heures de pointe de trafic (6h00 / 9h30 et 17h00 / 19h00)
  • Pas de tir de nuit (22h00/7h00) sur les 100 premiers mètres de percement de la galerie

 

 

 

Le chantier sur www.savoie-route.fr :


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