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Les déplacements

RD 1212 Gorges de l'Arly - Lettre infos chantiers N°2 juillet 2016

Résumé

Lettre infos chantiers sur les Gorges de l'Arly.

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Détail

GORGES DE L’ARLY

 

 

 

SÉCURISATION DE LA ZONE DE MONTGOMBERT

 

Depuis le mois de janvier dernier, les gorges de l’Arly ont été soumises à différents événements impactant la route départementale 1212 : un éboulement au niveau du tunnel paravalanche de La Panissière (22 janvier), des coulées de boue et chutes de blocs à Montgombert (depuis le 10 mars). Ces incidents ont entraîné la fermeture de la route et imposé au Département la réalisation en urgence d’importants travaux de sécurisation qui s’ajoutent aux aménagements programmés dans le secteur de Moulin Ravier. Cette lettre d’information fait le point sur les différents chantiers de l’itinéraire.

 

ÉTAT DES LIEUX


Le glissement de Montgombert, c’est :

  • 100 m de haut sur 100 m de large, soit 1 hectare de superficie,
  • 5 m d’épaisseur,
  • 50 000 m3 de matériaux instables et sans aucune cohésion,
  • 100 m au-dessus de la RD1212.

L’instabilité des terrains, augmentée par des pentes raides, a encore été renforcée ces derniers mois par une pluviométrie importante, provoquant une forte accélération du mouvement de terrain. De déplacements de quelques millimètres par jour, le glissement a atteint jusqu’à 30 centimètres d’avancée quotidienne. Cette activité a généré des coulées de boue importantes et des chutes de gros blocs, canalisées dans deux couloirs.

 

PREMIÈRES MESURES

 

  • Le renforcement de la surveillance avec la mise en place de repères permettant le suivi du glissement depuis la route d’Héry-sur-Ugine et des inspections régulières sur le terrain.
  • La réalisation de travaux :

- le déboisement de la zone,
- la pose d’un piège à pierres et à coulées de 5 m de haut, composé de 3 niveaux de blocs de béton et surmonté d’un grillage.

Ce dispositif de retenue traditionnel s’est révélé insuffisant face à l’impor-tance du glissement et à la chute de blocs : le piège a été rempli sur 3 m de hauteur en quelques jours seulement, et les rochers ont atteint le grillage et pulvérisé les blocs béton.

 

Premières mesures : un piège à pierres et coulées de boue

 

Le piège rempli sur 3 m de hauteur
Le piège rempli sur 3 m de hauteur

Un dispositif insuffisant pour stopper les gros blocs
Un dispositif insuffisant pour stopper les gros blocs

 

UNE SOLUTION TECHNIQUE INÉDITE ET INNOVANTE : L’IMPLANTATION D’UN AVALOIR GRILLAGÉ SUR CÂBLE

 

OBJECTIF
Protéger la route par un dispositif écran, permet-tant le rabattage des blocs le long de la paroi lors de leur chute.


PROBLÉMATIQUE
Impossibilité de purger et d’installer des dispositifs de protection par le haut ou par le bas du fait de l’instabilité des terrains, de la chute de blocs et de l’accélération du mouvement.


MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION

 

  • installation d’un pylône de 16 m de haut tenu par des haubans,
  • mise en place d’un câble ancré sur des pitons rocheux (aux extrémités) et sur le pylône,
  • pose d’un rideau grillagé de 100 m de long et 20 m de haut le long du câble,
  • terrassement pour agrandir la capacité de ce nouveau piège et récupérer ainsi les éventuelles coulées de boue.

 

Priorité à la sécurité sur le chantier


Compte tenu de la complexité et du niveau de risque lié aux chutes de blocs et à l’accélération du glissement, le Département a privilégié la sécurité. Le calendrier du chantier a dû s’adapter aux contraintes météorologiques. Les travaux ont été suspendus les jours de fortes pluies et parfois même les jours suivants, en cas de cumuls importants.

 

LE POINT SUR... LES AUTRES CHANTIERS

La Panissière : 1 million d’euros de travaux


L’éboulement survenu en début d’année au niveau du paravalanche de La Panissière a nécessité de lourds travaux de purge et la sécurisation de la falaise par la pose d’ancrages, de filets et de grillages de protection. La réfection du mur de soutènement et de la chaussée est intervenue en complément.

 

 

 

Moulin Ravier : reprise des travaux


Suspendus pour l’hiver et le printemps, les travaux dans le lit de l’Arly, engagés à l’été 2015, ont repris au mois de juin dernier.
Ils consistent en :

  • la construction d’un ouvrage hydraulique en enrochements de 120 mètres de long et 36 mètres de large pour canaliser l’Arly et absorber les contraintes géologiques et celles imposées par l’eau ;
  • la réalisation des protections définitives de la route.

Ce chantier qui mobilise au total 10 millions d’euros de crédits départementaux sera interrompu à l’automne prochain, puis repris en juin 2017 pour une phase finale de travaux.

 

 

 

 

+INFOS

Retrouvez les chantiers dans les gorges de l’Arly en vidéos dans l'onglet Déplacements puis Routes.

 

 


ACTUALITES

Tunnel du chat

Ouvrir en grand

Retour sur la cérémonie de fin de chantier au tunnel du Chat.  Ouverture ce samedi 18 novembre à 9h.


Le tunnel du Chat ouvert

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Fermetures des grands cols de Savoie

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Champagny le haut : sécurisation de la route

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L’entrée de Yenne sécurisée

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Chantier du tunnel du chat

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Gorges de l’Arly : La RD 1212 fermée à la circulation

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Ouverture des cols de Savoie

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Le tunnel du Chat mis à nu

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Tunnel du chat : débouché de la galerie de sécurité réussi !

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Travaux RD1006

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Transports scolaires 2016-2017

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Adoptez la tenue d’hiver !

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Bramans: alternat bientôt levé sur la RD1006

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Tour de France à Saint Jean de Maurienne

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La Via Rhona

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Le Tour de France en Savoie

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Tour de France - Contraintes de circulation

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Tunnel du chat

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Le chantier des Gorges de l'Arly

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Le gravillonnage en Savoie

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Le point sur le chantier des gorges de l'Arly.

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Campagne de gravillonnage : les chantiers en cours

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Les gorges de l'Arly après la crue !

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Eboulement sur la RN90

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