RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie
Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Infos pratiques

Infos pratiques

Les déplacements

Tunnel du chat - Communiqué de presse

Résumé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Chambéry, le 14 novembre 2017
Le tunnel du Chat à nouveau ouvert à la circulation le 18 novembre à 9h.

Détail

Lire le dossier de presse

 

Après trois années d’importants travaux de mise aux normes par le Département de la Savoie, et alors que les tests de l’ensemble des équipements de sécurité indispensables à sa remise en service sont en cours d’achèvement, le tunnel du Chat sera à nouveau ouvert à la circulation samedi 18 novembre à 9h et sa galerie de sécurité accessible aux cyclistes et aux piétons.


C’est l’annonce faite par Hervé GAYMARD, Président du Conseil départemental de la Savoie, et Auguste PICOLLET, Vice-président délégué aux routes à l’occasion de la visite de fin de travaux organisée ce mardi 14 novembre en présence des élus du territoire et de l’ensemble des acteurs de cet important chantier de rénovation venus découvrir un itinéraire routier moderne et sécurisé accompagné d’un nouvel axe modes doux.

Une rénovation complète pour cet ouvrage reliant le bassin chambérien et l’Avant-pays Savoyard, construit au début des années 30, et devenu propriété du Département depuis 2006. Engagement tenu par le Département d’une réouverture de l’itinéraire avant la saison hivernale.

Ce chantier a démarré en février 2015 avec la construction d’une galerie de sécurité parallèle au tunnel permettant l’évacuation des usagers et l’accès des secours en cas d’accident ainsi que l’extraction des fumées en cas d’incendie.
Depuis le 18 avril 2017, il s’est poursuivi par la rénovation du tunnel routier qui a nécessité sa fermeture complète jusqu’à mi-novembre. Sept mois de travaux intenses ont mobilisé 6 jours sur 7 des équipes en 3x8 ; une durée condensée au maximum pour limiter les nuisances et exclure les mois d’hiver durant lesquels la déviation du trafic par le col du Chat n’était pas envisageable.

Ce chantier, financé exclusivement par le Département de la Savoie, a mobilisé un investissement de 46 M€ sur 3 ans, et de 57 M€ si l’on y ajoute les études, les travaux préparatoires et aménagements complémentaires.