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RD1212 - Gorges de l'Arly - Lettre info juillet 2019

Détail

 

RD 1212 Gorges de l'Arly : sécurisation du secteur des Cliets

 

À la suite de l’éboulement de 8 000 m3 de roche, le 9 février dernier, le Département a décidé d’un nouveau programme pour la sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly. D’ici fin 2020, deux ouvrages seront construits : un tunnel et un pont à l’aval. Les travaux ont d’ores et déjà démarré. L’événement a conduit le Département à privilégier une solution technique plus adaptée au contexte géologique, avec des postes de travail situés en dehors des principales zones à risque et des délais maîtrisables. Ce programme prévoit en complément de sécuriser les secteurs les plus exposés sur l’ensemble de la traversée entre Ugine et Flumet. Objectif : permettre l’ouverture la plus pérenne possible de la route fin novembre 2020. L’itinéraire demeurera fermé à toute circulation jusqu’à cette échéance.

 

 

3 scenarii abandonnés :

  • La sécurisation de la zone avec maintien de la route actuelle, initialement planifiée entre 2019 et 2022 :

- Travaux nécessaires : purges du versant, sécurisation en falaise et construction de 2 galeries pare-blocs sur environ 100 m.

- Coût : de 8 à 10 M€.

- Limites du scénario : zone trop instable pour garantir la sécurité du personnel, risques d’éboulements majeurs à court et moyen terme.

 

  • La mise en souterrain de l’itinéraire :

- Travaux nécessaires : construction d’un ouvrage des 10 kilomètres couvrant la zone à risque.

- Coût : 1 milliard d’euros.

- Limite du scénario : coût prohibitif.

 

  • Le passage en viaduc :

- Travaux nécessaires : construction d’un viaduc dans le lit de l’Arly.

- Coût : 500 millions d’€.-

Limites du scénario : coût et risque d’endommagement de l’ouvrage par les éboulements.

 

 

Le programme de sécurisation à la loupe

Le programme retenu

  • Un pont :

- Longueur de 30 m en franchissement de l’Arly,

- Raccordement à la tête aval du tunnel,

- Début des travaux : été 2019.

 

  • Un tunnel :

- Longueur de 240 m,

- Percement dans un contexte géologique plutôt favorable,

- Tête aval décalée par rapport à l’axe de la route actuelle,

- Tête amont dans l’axe du pont existant,

- Début du percement : 2e trimestre 2020.

 

 

Le calendrier des travaux

Les études ont démarré dès le 1er trimestre 2019. Aujourd’hui, 18 mois de travaux s’engagent pour une réouverture de la RD 1212 fin novembre 2020.

 

Le point sur...

Le secteur des Cliets : une zone très instable

En 20 ans, 17 500 m3 de roches se sont déjà détachés de la falaise. Les risques d’éboulement à court/moyen terme sont réels en raison :

  • de 24 000 m3 de matériaux encore instables,
  • de signes d’activité (grillages de protection et câbles extrêmement tendus, ouverture de failles, mouvements au niveau des cibles topographiques),
  • d’une fissuration sur de fortes profondeurs (voisines de 12 à 15 m).

 

D’autres secteurs font aussi l’objet de travaux de sécurisation :

  • Sécurisation de 7 secteurs exposés de la RD 1212 : Mongombert, Les Fourches, 2 secteurs à l’amont des 3 voies, Culdechien, Panissière, Les Rafforts.
  • Travaux de réparation et de maintenance sur 26 murs et 5 ponts.
  • Renforcement de la digue de Moulin Ravier et confortement de sa canalisation de dérivation.
  • Travaux d’amélioration des itinéraires de déviation sur la RD 109 et RD 71.

 

Budget et financements :

Au total, 21 millions d’euros seront mobilisés pour l’ensemble des travaux dont 4,4 millions d’euros inscrits en 2019 au budget départemental :

  • Tunnel : 15 millions d’euros,
  • Pont : 1,6 million d’euros,
  • Sécurisation de 7 secteurs des gorges : 1,5 million d’euros,
  • Travaux murs de soutènement et ponts : 1 million d’euros,
  • Digue de Moulin Ravier : 1 million d’euros,
  • Travaux sur les RD 109 et RD 71 : 500 000 €,
  • Études : 400 000 €.

 

Participations : Demandes de subventions en cours auprès de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie.

 

 

Parole d’élu

 

 

De nombreux travaux de sécurisation sont en cours dans le gorges de l’Arly. Les chantiers liés au nouveau programme présenté dans ce document sont également engagés. Face à la grande instabilité de la zone des Cliets, deux priorités ont prévalu dans nos choix d’aménagement : la sécurité, celle des usagers comme celle des personnels mobilisés pour les travaux, et la pérennité des aménagements. Si la fermeture totale de la route pendant de longs moisr eprésente une lourde contrainte, elle nous permet aussi de réaliser des travaux colossaux dans un délai réduit et de conduire en parallèle un programme complémentaire de sécurisation sur les secteurs les plus exposés de l’itinéraire.

Hervé GAYMARD, Président du Département de la Savoie


Contact

Le Conseil départemental s’efforce de réduire la gêne occasionnée par les chantiers et vous remercie de votre compréhension.

Renseignements : Conseil départemental / TDL d’Albertville-Ugine / tél. 04 79 89 56 80