RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Actualités

10 résultats sur 2647 - Page 2/265

Nouveau parcours photographique sur l’hydroélectricité

Ouvrir en grand

Le parcours photographique « Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie » a été inauguré le 5 septembre à Avrieux. 21 photographies grand format portant sur le thème de l’hydroélectricité sont ainsi visibles sur différents sites de la vallée de la Maurienne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire de découverte « Les chemins de l’hydroélectricité » et du partenariat entre la Fondation Facim et EDF Hydro Alps. La photographe, Sylvie Bonnot, avait déjà vu une partie de son travail présenté en 2018 sur le territoire Arlysère. Au total, elle a réalisé pas moins de 300 clichés à découvrir également dans un livre coédité par la Fondation Facim et Actes Sud. 
+ d’infos sur www.chemins-hydroelectricite.com

Les Passeurs d'histoires de la Voie Sarde

Un reportage sur le site historique de Saint-Christophe-la-Grotte à l'occasion de la dernière représentation de l'été. Un spectacle organisé par l'association Les Passeurs d'histoires et par la Compagnie Intersignes.

Le Grand Prix d’été de Courchevel

L’élite mondiale de saut à ski était présente à Courchevel pour cette étape de coupe du monde désormais bien inscrite dans le calendrier sportif estival du département.

Aiguebelette accueille le Japon

Pour préparer les championnats du monde d’aviron de Linz, mais aussi les JO de Tokyo, l’équipe  du Japon était en stage sur la base d’aviron d’Aiguebelette.

Rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre

Ouvrir en grand

Comme chaque année, le Département a compilé l’offre savoyarde dans un livret programme disponible dans les offices de tourisme et en ligne. Il recense près de 250 propositions de visites originales proposés par les acteurs de la valorisation, de l’animation et de la préservation du patrimoine de la Savoie.  Au Château des ducs de Savoie, en lien avec le thème de l’année "Arts et divertissement", le Département vous invite à un spectacle baroque  en écho à l'exposition Ducs des Alpes. Danseurs, musiciens et comédiens feront revivre les fastes de la cour de Savoie et le ballet Don du roi des Alpes donné en 1645.

Voir le programme

Batôjazz

Pour sa 5ème édition, le Festival de jazz investit de nouveaux lieux de la Chautagne et ce jusqu'au 8 septembre.

+ d'infos

Une distinction pour le Musée de la vigne et du vin de Savoie

Ouvrir en grand

Un grand bravo au Musée de la vigne et du vin de Savoie situé à Montmélian ! Il vient d'obtenir un prix, l'Iter Vitis Awards 2019, vraie reconnaissance européenne pour les intiatives locales de préservation et de valorisation du patrimoine viticole. Le jury a sélectionné ce musée pour son "offre de découverte approfondie de la vigne qui donne une épaisseur historique à la viticulture et ses auxiliaires, éveille aux préoccupations actuelles et révèle les spécificités de la viticulture savoyarde". Après 8 mois de travaux, l'établissement a rouvert ses portes le 17 juillet dernier avec une scénographie complétement repensée et une mise en accessibilité des étages pour les personnes à mobilité réduite.

Infos pratiques sur le musée : www.montmelian.com

Découvrez le livret de recettes concoctées par des bénéficiaires du rSa

Ouvrir en grand

Manger bien et pas cher, c'est possible ! La preuve avec ce livret de recettes réalisé suite aux 2 ateliers culinaires organisés ce printemps à destination des bénéficaiires du rSa du bassin chambérien. Avec l'aide de la diéteticienne du Département, les allocataires ont mijoté des recettes équilibrées à partir d'aliments à bas coût. Salade de lentilles, tortilla aux poireaux et pommes de terre, gâteau au chocolat sans cuisson et bien d'autres plats vous attendent dans ce livret diffusé cet été lors des distributions de l’aide alimentaire chambérienne.

Vous aussi, n'hésitez pas à le découvrir ici.

Festival "Les scènes gourmandes" à Moûtiers

Ouvrir en grand

Le week-end du 24 et 25 août sera placé sous le signe de la gourmandise à Moûtiers ! La ville et la communauté de communes Coeur de Tarentaise organisent la première édition du festival "Les scènes gourmandes", parrainé par les chefs étoilés Maxime et René Meilleur. La musique et la cuisine seront à l'honneur avec au programme des concerts, un tremplin musical, des ateliers et démonstrations culinaires ainsi qu'un marché des producteurs.

Le programme complet et les infos pratiques : www.lesscenesgourmandes.fr

Festival Valloire baroque

Du 27 juillet au 2 août, les amoureux de musique classique et de marche en montagne avaient rendez-vous à Valloire. Ils ont pu prendre de la hauteur et profiter d'un programme haut en couleur avec notamment des promenades musicales, marque de fabrique de ce festival qui soufflait cette année sa 10e bougie.

[1]2[3][4][5][6][7][Dernière]