RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Climat

Climat : données 2011-2012

Source : Météo-France

Faits marquants de l'année 2012

2012 est une année chaude et pluvieuse.

Depuis le début des mesures en 1947, la moyenne annuelle de température à Challes-les-Eaux, 11,9 °C, est la 6ème valeur la plus chaude, à égalité avec 2007.

Avec un total de 1 313 mm (normale de 1 135 mm), 2012 se place au 11ème rang des années les plus pluvieuses depuis 1947 à Challes-les-Eaux, année comparable à 1974, 1981 et 1996.

2011

DOSSIERS
Climat

Faits marquants de l'année 2011

En Savoie, l'année 2011 a été surprenante : un hiver très sec et un printemps chaud ont laissé la place à un début d'été maussade qui s'est poursuivi par de très fortes chaleurs. Et la fin d'année n'est pas en reste : pas de neige en novembre jusqu'à 2 000 mètres d'altitude puis "déluge" en décembre!

Les précipitations de janvier sont déjà bien faibles : sans être exceptionnelles, elles se situent dans les valeurs les plus faibles de ce mois sur les dernières décennies. Elles aggravent encore les déficits accumulés depuis l’automne 2010.

En février, les chutes de neige se font également très rares. Par exemple, l’épaisseur maximale du manteau neigeux en février est inférieure au mètre (80 cm) à La Plagne, ce qui ne s’était jamais vu depuis le début des mesures en 1971.

En mars, ce manque de précipitations se poursuit. Les déficits sur le 1er trimestre sont supérieurs à 50% sur une grande partie centrale de la Savoie. Les Préalpes et la Haute-Maurienne sont un peu moins touchées.

En avril, les températures deviennent très chaudes : les 28 °C sont dépassés sur les sites les mieux exposés.

Ces chaleurs inhabituelles se poursuivent en mai, et, curieusement, la neige refait son apparition à partir de Moûtiers et Saint-Michel-de-Maurienne, durant la dernière nuit du mois, pour donner 30 cm de neige fraîche au matin du 1er juin à Bessans et Pralognan-la-Vanoise.

Les précipitations sont enfin de retour en juin et les excédents mensuels permettent aux cumuls depuis le début de l’année de redevenir comparables à ceux de 2003 et supérieurs à ceux de 1976 (années de référence en matière de sécheresse).

Après des températures "estivales" en avril et en mai, celles du mois de juillet n’ont rien de celles d’un bel été, surtout durant les deux dernières décades. Les précipitations sont également abondantes et l’ensoleillement très faible. Il faut remonter à 2000 pour trouver un mois de juillet aussi désastreux.

Les fortes chaleurs estivales n’arrivent que durant la troisième décade du mois d’août. Les températures maximales établissent des records pour cette période de l’année. Les 36 °C sont atteints le 21 à Challes-les-Eaux, du jamais vu depuis 1947. L’été qui ne s’est pas vraiment montré jusque-là revient en force durant la troisième décade de septembre. L’insolation à Chambéry équivaut au double de la normale décadaire. Les températures maximales flirtent avec les records.

Puis, en octobre, l’hiver fait une brève mais sérieuse apparition dans la première décade du mois. Les températures chutent brutalement entre le 6 et le 7 et la neige fait son apparition jusqu’à
1 000 m d’altitude avec des quantités records pour ce début de mois.

Enfin, les deux derniers mois de l’année 2011 sont encore les plus surprenants. En novembre, les précipitations sont quasi inexistantes, surtout sur le nord du département. L’insolation est hors norme à Chambéry, les températures sont fortement excédentaires et la neige est absente jusqu’à 2 000 m d’altitude. Par contre, en décembre, les totaux mensuels de précipitations sont équivalents à deux ou trois fois les normales. Les cumuls mensuels de neige fraîche en montagne sont proches des valeurs record de 1993 !

Source : Météo-France

Zoom sur

Le bilan climatique de l'année 2012 :

ACTUALITES

Grand Bivouac : le voyage sous tous ses sens

A l'occasion du Grand Bivouac 2016 zoom sur les Littératures voyageuses et sur ceux qui nous font voir le monde autrement.

Savoie mag N°34
+d'infos
Point chantier : RD86 sur la Côte d'Aime
+d'infos
Future maison d'enfants à Aiguebelle
+d'infos
Les JEP 2016 au Département
+d'infos
Bal au Château des Ducs de Savoie
+d'infos
Toutes les actus