RSS
Mobile
Google+
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Energie

Bois

Avertissement

Les données présentées ci-dessous sont principalement issues des demandes de subvention déposées auprès du Conseil général de la Savoie. Elles ne sont donc pas le reflet exact de la réalité. Le nombre et la puissance installés sont donc supérieurs à nos statistiques.

Bilan 2011 - 2012

Le nombre d’installations de chaudières automatiques au bois est globalement en baisse depuis plusieurs années pour les installations chez les particuliers.


Concernant les collectivités, les projets de petits réseaux sont toujours en évolution, avec 2 extensions en cours de réalisation. Une tendance forte s’affirme depuis 3 ans, à savoir l’engagement de projets de plus de 2 MW de puissance avec la création de nouveaux réseaux de chaleur. La chaufferie de Croix rouge à Chambéry, d'une puissance de 7 MW, a été mise en service début 2012, et 4 projets compris entre 3 et 16 MW sont en cours d’appel d’offres et seront mis en service en 2014.


Sur le marché des particuliers, la vente de chaudières granulés repart à la hausse, mais c’est surtout le poêle à granulés qui se développe dans la rénovation et les maisons à basse consommation. Les consommations de bois pour l’habitat tertiaire, hors bois bûche, sont supérieures à 40 000 t et devraient plus que doubler d'ici 2 à 3 ans.