RSS
Mobile
Facebook
Twitter
Les éditions
Lettres d'information
Contacts
Conseil départemental de la Savoie

Vous êtes ici : Le Conseil départemental de la Savoie » Cadre de vie » Arts vivants et lecture

Arts vivants et lecture

Danse, musique, théâtre, cirque, cinéma, littérature, arts plastiques… Tous les arts vivants foisonnent et prospèrent en Savoie. Et ce n’est pas un hasard car le Conseil général met tout en oeuvre pour encourager les pratiques artistiques, qu'elles soient amateurs ou professionnelles et pour favoriser l'accès de tous à la culture.

2 %

du budget départemental consacré à la culture

25

festivals

(221 000 spectateurs)

26

écoles

de musique

7954

élèves

inscrits en école de musique (année 2011/2012)

18694

enfants

bénéficiant d'actions en milieu scolaire

12613

élèves

inscrits dans les PACTES/Scolaires

Les objectifs du schéma départemental de développement des enseignements, des pratiques et de l'éducation artistique et culturelle, adoptés en 2007, sont ceux d'une plus grande ouverture et interaction entre les établissements d'enseignements artistiqus, les artistes et les différents publics, et plus particulièrement les enfants et les jeunes. Ainsi l'accent est mis sur les actions proposées en milieu scolaire, avec la collaboration de l'Inspection académique et coordonnées par l'EPCC Diapason 73 (anciennement ADMS).

 

Les pratiques amateurs, dans tous les domaines (théâtre, musique, cirque, etc) représentent une autre priorité de la politique culturelle départementale, qui se traduit par l'accueil et l'encadrement des artistes amateurs dans les établissements d'enseignement culturel et par leur association à la création d'évènements artistiques.

Enfin le soutien à la création et la diffusion des oeuvres et des évènements artistiques dans l'ensemble du département constitue le troisième objectif du Conseil général, qui octroie pour ce faire des subventions aux différents festivals créés en Savoie, aux compagnies de théâtre ou de danse. Avec les contrats territoriaux ou les chartes de développement culturel qu'il signe avec les collectivités locales, le Conseil général favorise notamment l'accueil d'artistes en résidence dans les lieux de diffusion artistique, encourage la diffusion théâtrale et chorégraphique et aide à l'amélioration des équipements culturels.

 

Les Estivales en Savoie qui connaissent depuis 2003 une affluence toujours croissante, témoignent également de la réussite populaire que peut susciter une programmation éclectique et de grande qualité, offerte chaque été dans le prestigieux château des Ducs de Savoie.

 

En 2012, les Estivales du Château deviennent "Estivales en Savoie" avec un double objectif :

- favoriser les créations d'artistes savoyards,

- équilibrer la programmation entre le château des Ducs et les territoires de la Savoie.

 

Le Département est également responsable de l'organisation et l'animation d'un réseau de bibliothèques qui participent au développement de la lecture publique sur l'ensemble du territoire. www.savoie-biblio.com


Supplément culture 2018

PLUS D'INFORMATION

Télécharger le schéma départemental de développement des enseignements, de l’éducation, des pratiques artistiques et de l’action culturelle

La politique de lecture publique

 

 

ACTUALITES

19è rencontres littéraires de la Facim

Dans le cadre idéal du parc floral des thermes d’Aix-les-Bains, 5 auteurs invités ont lu des textes d’écrivains qui ont compté dans leur vie de lecteur


De l’art haïtien au Musée Faure (Aix-les-Bains) +d'infos
Ouvrir en grand

Lâcher de fanfare 2019 +d'infos
Ouvrir en grand

Fête de la nature +d'infos
Ouvrir en grand

La fête de la nature au Bois des Chassettes +d'infos
Ouvrir en grand

Bassens : mutualisation des médiathèques +d'infos
Ouvrir en grand