Résultats de recherche

Il y a 17 résultats.

  • Action enfance et famille
    Le Département propose de nombreux services et agit pour répondre aux besoins des familles et permettre aux enfants et aux jeunes de bien grandir, de leur naissance jusqu’à 21 ans : suivi médical, soutien et accompagnement des parents et futurs parents, suivi des modes d’accueil des jeunes enfants et protection des mineurs et jeunes majeurs en danger.
  • Cette fiche répertorie toutes les coordonnées des services sociaux du Département pour vous permettre de vous renseigner sur les horaires d'ouverture et les modalités d'accueil à compter du 1er septembre 2020.
  • Le Conseil départemental organise sur l’ensemble du département des consultations médicales de prévention primaire et de suivi systématique des enfants de 0 à 6 ans et plus particulièrement des nourrissons. Ces consultations médicales sont prises en charge à 100 % par la CPAM, sans avance de frais et sur rendez-vous.
  • Le service de protection maternelle infantile du Département peut vous accompagner tout au long de votre grossesse en vous proposant différentes interventions de prévention.
  • Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de la Savoie est chargé d’organiser un bilan de santé complet pour tous les enfants de 3-4 ans scolarisés en maternelle.
    Ce bilan est effectué gratuitement, en présence des parents, dans le cadre scolaire.
  • Le développement des modes d’accueil petite enfance fait partie des grands enjeux territoriaux en matière d’équipements et de services dans un souci de répondre aux besoins de familles tout en prenant en compte les spécificités locales.
  • L’assistant maternel agréé est une personne qui reçoit un salaire pour accueillir à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels un ou plusieurs enfants confiés par les parents ou par une crèche familiale, de façon régulière ou occasionnelle.
  • Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une maison d'assistants maternels ? Les réponses sont dans cette fiche.
  • Devenir parent est un événement important. Pour aider les familles à accueillir leur enfant en toute sérénité, le Département de la Savoie organise différentes interventions visant à accompagner les parents dans les soins à donner à leur enfant.
    Ces interventions sont gratuites.
  • Communiqué de presse - Crise sanitaire Covid-19
    Le Département de la Savoie prêt à commander des tests antigéniques pour sécuriser la saison d’hiver, et pour les personnels des établissements et services sociaux et médico sociaux.
  • Ce métier vous intéresse ? Cette fiche vous dit tout ou presque de ce qu'il faut savoir pour devenir assistant familial.
  • Retrouvez des informations relatives à la prise en charge de la rémunération des assistants maternels
  • Pendant la période du COVID-19, les consultations médicales pour les enfants de moins de 6 ans par Maison sociale du Département auront lieu dorénavant comme ci-dessous :
  • Quelles sont les démarches à suivre pour la création de micro-crèche en Savoie ? Les réponses sont dans cette fiche.
  • Le foyer départemental de l’enfance, est un établissement social du Département de la Savoie, dépendant du Pôle social, et plus particulièrement un outil de la direction enfance jeunesse famille (EJF).
  • Que vous soyez en difficultés financières, parent d'un jeune enfant, adulte en situation de handicap, personne âgée ou encore aidant, le Département a la volonté d'accompagner tous les parcours de vie au plus près des besoins. Cette approche a conduit à l'adoption, à l'automne 2019, d'un schéma unique englobant tous ses objectifs en termes de solidarité. En voici les grands principes.
  • Le règlement départemental d'aide sociale présenté dans cette fiche détaille :
    - l’ensemble des prestations d’aide sociale, prestations légales et extra-légales attribuées par le Département,
    - les procédures mises en place pour y accéder,
    - les conditions d’attribution de ces prestations.
    Il décrit les droits des citoyens et des usagers en matière d’aide sociale.

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30