19è rencontres littéraires de la Facim

écrit le 25 juin 2019

Dans le cadre idéal du parc floral des thermes d’Aix-les-Bains, 5 auteurs invités ont lu des textes d’écrivains qui ont compté dans leur vie de lecteur

Texte « rencontres littéraires » Facim

Live : «  Une gentille corneille, toute petite, grise et bleue, marchait en haut d’une palissade, on voit son ombre sur la neige brillante au soleil, dans un tableau… »

Un brunch littéraire dans le parc floral des thermes d'Aix-les-Bains.

C’était dimanche 16 juin la clôture des 19e rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc.


Une initiative de la Facim. Cette fondation est soutenue par le Département de la Savoie et elle oeuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en pays de Savoie.

Ce jour-là, une cinquantaine de personnes ont eu l’occasion de rencontrer des écrivains.

Fabrice Gabriel
Programmateur et conseiller littéraire de la Fondation Facim
« Là, c’est vraiment l’idée qu’il y a une petite communauté d’écrivain qui se retrouve, qui passe avec le public des moments ensemble, une journée entière comme hier à l’abbaye d’Hautecombe, un bruns littéraire comme ce matin, ça veut dire sur des réunions, des promenades ensemble de partage, de dialogue éventuellement avec le public.  »


Aminata Aidera, Aliona Gloukhova, Jean-Christophe Bailly, Frédéric Boyer et Valérie Zenatti. Tous ces écrivains ont accepté de partager des textes d’auteurs qui ont compté dans leur vie de lecteur.

Live lecture : « C’est peut-être bon pour Baby sac de se tracasser pour ce propos. »

Quelques brefs extraits lus à l'auditoire pour donner envie de faire découvrir des textes parfois méconnus.

Itw : Valérie Zenatti.
« Plus encore que dans d’autres manifestations, on sent la volonté de partager la littérature de manière orale. Parce que l’acte de lire est la plupart du temps silencieux et isolé, on oublie parfois que la littérature a son origine dans la tradition orale et ici, avec la possibilité de lire des textes, en plein air de surcroît, et de les faire résonner ça renoue avec cette tradition orale qui m’est très chère. »

Itw Fabrice Gabriel : « Ce lieu, il a son rôle à jouer, ce n’est pas un simple décor, il se passe dans ce lieu là, dans cette espace géographique et symbolique, il se passe quelque chose qui ne pourrait pas se passer de la même façon ailleurs. »

Et ce concept a ravi l’auditoire….

ITW public : Jacky
«  Ce matin on découvre un cadre super agréable, avec des gens très passionnants, qui ont choisi des textes de haute qualité, et c’est vraiment très bien, je pense que je reviendrai l’année prochaine, sans souci mais pour profiter pleinement des trois jours. »

Plus d'infos sur la compétence Culture

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30