La Grande verte 2019

écrit le 10 juillet 2019

Rendez-vous était donné à Saint François de Sales à tous les amateurs de randonnées VTT et pédestre.

Les Bauges : ses paysages somptueux, ses forêts majestueuses et un rendez-vous annuel : la Grande Verte. Une randonnée incontournable depuis plus de 20 ans. Cette année, pour la première fois les parcours se déroulaient sur le plateau de Savoie-Grand Revard. Le Clic VTT, organisateur de l'événement pour la 4e fois voulait proposer quelque chose de différent.

AMBIANCE : « Elle est super chouette parce que là derrière t'es sous les sapins, c'est vachement beau là. »

Nicolas Margot (président Clic VTT, organisateur) :« On a voulu changer, d'être en pleine nature au niveau de la randonnée pédestre et de la randonnée VTT et donc d'essayer de proposer une autre façon de faire au niveau d'un départ de randonnée et d'éviter les voitures, le bruit, donc on a voulu changer l'emplacement. »

186 VTTistes de tout âge ont pris part aux quatre différents parcours qui allaient de l'initiation au tracé pour les experts du vélo tous terrains.
MICROTROTTOIR :« Il y a pas mal de chemins, c'est un bon endroit pour faire du VTT » / « Il y avait des descentes avec des cailloux sans plus et il y avait beaucoup de montées techniques, ça faisait du bien de descendre après de longues montées. »
Mais la Grande Verte ce n'est pas seulement que le VTT, deux boucles de randonnée pédestre étaient proposées. L'une familiale l'autre plus sportive, une bonne occasion de découvrir le territoire
MICROTROTTOIR : « Ce qui est intéressant c'est que le plateau est aussi préservé naturellement, on reste dans une faune qui est protégée, donc qui est encore sauvage donc c'est assez agréable de découvrir des endroits encore propres. » / « Il y a très peu de dénivelé, il y avait à peu près 200m, pour les enfants c'était bien, 6 kilomètres c'est parfait. » / « C'est vraiment intéressant parce qu'on peut vraiment se défouler. Il y a quand même des parties qui grimpent donc on peut vraiment envoyer, c'est vraiment plaisant. »
Le Conseil départemental apporte une aide matérielle et financière au Clic VTT. Ce soutien pour former les jeunes, organiser différentes compétitions et pédaler à haut niveau est indispensable
Nicolas Margot : « De toute façon, le Conseil départemental de la Savoie on est vraiment assuré d'avoir un soutien. »
A la fin des différentes randonnées, des lots ont été remis au public. Simone, 78 ans, a notamment été récompensée, la doyenne a bouclé ses 22km de VTT sans aucune assistance électrique.
Simone :« C'était dur, j'en ai fait pas mal à pied, parce qu'il y avait des cailloux, des petits chemins, des monotraces... Il y avait de jolis chemins. On ne connaissait pas, pourtant on est de la région. »
A l'arrivée, les quelque 234 participants ont pu profiter, à l'ombre, d'un repas bien mérité.

Plus d'infos sur la compétence Sports et loisirs

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30