Retour sur la soirée d'ouverture des Estivales 2019 avec Axel Bauer
Le château des Ducs de Savoie offre un décor de rêve pour les Estivales. Lancé en 2003 par le Conseil départemental, ce festival gratuit veut offrir la culture à tous dans un cadre somptueux. Différents spectacles vont être proposés au public jusqu'au 18 juillet.
Renaud Beretti (vice-président à la culture) : « C'est une originalité et une beauté de pouvoir se produire au pied de la sainte chapelle, dans la cour d'honneur du château. Les artistes que j'ai pu rencontrer les autres années sont tous séduits par ce cadre qui est assez original et rare pour eux. »
Cette année la danse fait son grand retour dans la programmation, 56 artistes de la scène nationale mais aussi locale seront présents pour cette 17e édition et c'est le rockeur Axel Bauer qui a donné le coup d'envoi du festival
AMBIANCE : « Bonsoir ! »
Extrait de chanson : « Tout plaquer pour une place au soleil, une place au soleil... »
Du rock au jazz en passant par la pop, la danse et même le rap celtique, il y en a pour tous les goûts, 20 000 spectateurs avaient profité des concerts l'année dernière.
Extrait de chanson : «... je peux faire le mort, l'alligator »
MICROTROTTOIR : « Je ne vous cache pas que la gratuité nous pousse à venir découvrir, c'est vrai que ça ouvre, ça permet de découvrir et peut être d'être agréablement surpris au final. » / « Le cadre est super sympa, on est déjà venu, on vient tous les ans. » / « C'est super, moi j'aime bien, on passe une bonne soirée en plus on rencontre les amis c'est parfait ! » / « Ca fait toujours plaisir de venir, c'est super organisé, le cadre magnifique... donc le pied ! »
Pour cette nouvelle édition, la programmation a été resserrée autour de dix spectacles qui commenceront plus tôt afin d'attirer davantage de familles. Autre nouveauté cette année une tribune pour accueillir les personnes âgées ou à mobilité réduite, les Estivales se veulent ouvertes à tous.
MICROTROTTOIR : « C'est exceptionnel aujourd'hui effectivement, il y a une grande scène, il y a un beau cadre et effectivement s'il y a la chance d'avoir une estrade c'est bien. » / « On est bien placé c'est vraiment super c'est une très bonne idée. »
Depuis 16 ans le festival est devenu incontournable dans le département et il sera d'ores et déjà de retour en 2020 pour le plus grand plaisir des Savoyards.