Le pont de Montrigon

écrit le 15 juillet 2019

Visite de la deuxième commission sur le chantier en cours du pont de Montrigon dont l’ouverture est prévue fin novembre.

https://youtu.be/9FFCkL2pIJc

Le nouveau pont de Montrigon a été installé à Bourg-Saint-Maurice. Une première partie avait été posée en juin dernier mais c'est désormais la totalité de l'ouvrage de 55m qui enjambe l'Isère. Le lançage a duré tout l'après-midi. Le temps de faire avancer ces 320 tonnes métalliques à raison d'1m par minute.

 

Ambiance : « Là c'est la phase la plus longue en une seule fois qu'on va voir. »

Auguste Picollet (vice-président aux routes) : « Le pont était mis sur des supports et puis on l'a avancé par tranche successive. Donc aujourd'hui c'est la dernière tranche. Ce soir il sera posé sur ses socles définitifs. »

 

Ce nouveau pont à double sens de circulation va remplacer l'ancien trop étroit et répondre à un besoin lié à l'attractivité du territoire, notamment en période hivernale.

Auguste Picollet : « Je crois comme on dit chez nous il faut suivre son temps, sur cet itinéraire jusqu'à il y a encore une dizaine d'années il y passait moins de 500 véhicules par jour. Aujourd'hui à certaines périodes c'est près de 5000 véhicules par jour on voit là la différence, l'augmentation de la circulation, donc il faut s'adapter. »

 

Le conseil départemental a investi quatre millions d'euros pour cet ouvrage et s'occupe d'environ 800 ponts sur tout le département.

 

Auguste Picollet : « C'est un bel ouvrage au même titre que différents ponts qu'on a réalisés dans la vallée. Nous avons réalisé le pont de Pussy, un pont en Maurienne, et nous allons poursuivre ses efforts. L'année prochaine nous allons réaliser un nouveau pont à Saint-Jean-de-Maurienne, un autre sur la Haute-Maurienne, du côté de Bessans. Notre volonté c'est de mettre au top l'ensemble de ces ouvrages. »

 

Le pont actuel sera fermé du 19 août au 27 septembre. Les travaux sur le nouvel ouvrage vont se poursuivre jusqu'à la livraison prévue fin novembre. Il faut notamment couler la dalle et construire un rond-point pour fluidifier le trafic.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30