Déploiement de la fibre optique en Savoie

écrit le 15 juillet 2019

Avec Savoie Connectée, le Département et Covage formalisent leurs engagements pour le déploiement
du très haut débit sur le territoire.

Le 5 juillet dernier, Hervé Gaymard, le Président du Département de la Savoie avec Covage et son partenaire Orange, ont lancé Savoie Connectée, pour le déploiement du très haut débit sur le territoire savoyard ! Un projet attendu, et une priorité majeure pour le Département !

 

 

ITW Hervé Gaymard, président du département : « Chacun sait bien aujourd'hui dans sa vie quotidienne que nous avons besoin du très haut débit. Les particuliers que nous sommes, sur nos téléphones, sur nos ordinateurs, sur nos télévisions … Et puis peut-être encore surtout les entreprises parce qu'aujourd'hui il n'y a pas de développement économique possible sans fibre optique, que ce soit dans l'industrie, que ce soit dans tourisme et la Savoie est un département très touristique, que ce soit pour les professions libérales ... »

 

 

Covage s’engage à équiper255 000 prises notamment en zones rurale et de montagne.

 

ITW Hervé Gaymard, président du département : « Toutes les communes savoyardes seront concernées, il y en a une partie : le grand Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville sont fibrés directement par les opérateurs historiques. Et là, nous parlons de 243 communes qui ne sont pas dans les agglomérations et qui seront totalement desservies. »

 

Coût du projet : 300 millions d'euros pris en charge à 100% par des fonds privés

 

ITW Pascal Rialland, Covage : « C'est un investissement 100% privé, il n'y a pas de subventions publiques, c'est donc un risque que prend notre entreprise. Et la meilleure façon de contrôler ce risque, c'est de construire le réseau le plus vite possible, de façon à être capable de le commercialiser le plus vite possible. »

 

Les premières études de terrain ont déjà commencé. 50% des branchements seront réalisés d’ici 3 ans prioritairement dans les zones grises ADSL, là où les foyers et entreprises sont dotés d’un très faible débit Internet.

 

ITW Covage « On sera très vigilant à avoir une communication vers les élus locaux, vers les maires, de manière à ce qu'ils puissent eux-mêmes répondre aux questions des habitants des différentes communes pour savoir où en est le déploiement du réseau, quand est-ce que ça arrive dans la commune et une fois que c'est dans la commune, quand est-ce que ça arrive chez moi ou dans ma rue. »

 

Avec Savoie Connectée, d’ici 5 ans, quasiment 100% du territoire savoyard aura accès au très haut débit.

Plus d'infos sur la compétence Développement du territoire

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30