Championnats de France de boule lyonnaise

écrit le 17 juillet 2019

La Halle Olympique d’Albertville accueillait les championnats de France de quadrette. Un moment privilégié pour les spectateurs qui ont pu assister à une compétition de haut-niveau.

14 juillet, jour de fête nationale mais aussi jour de fête de la boule lyonnaise. Le comité départemental organisait dans la Halle Olympique d'Albertville la 93e édition des championnats de France quadrettes.

 

AMBIANCE

 

2500 joueurs ont foulé le sable des jeux durant le week-end. C'est la première fois que les quadrettes sont organisées dans un boulodrome aussi impressionnant.

 

AMBIANCE « Allez les filles, tiens toi prête »

 

ITV Michel Bosco (président comité départemental, organisateur) « C'est phénoménal, je crois que dans le monde bouliste il est rare d'avoir des structures comme ça, surtout avec cet air olympique qui plane dans cette salle, c'était hyper impressionnant, même des joueurs de boule ont remarqué, ils ont dit 'ça nous fait vachement plaisir de jouer sous une flamme olympique.' »

 

Une compétition d'envergure rendue possible par le soutien des pouvoirs publics, de la ville d'Albertville, de la Région et du conseil départemental de la Savoie.

 

ITV Michel Bosco : « Sans ces aides matérielles et financières, il ne serait pas possible pour un comité départemental d'organiser une telle manifestation ».

 

Pour Joseph Sbalchiero, neuf fois champion de France et deux fois champion de France, la Halle Olympique a offert une belle exposition à son sport.

 

ITV Joseph Sbalchiero : « Il y a de vrais licenciés et j'espère que ces championnats vont relancer ce loisir d'adresse et en même temps un sport pour les plus jeunes. »

 

Les championnats de France ont fait le plein à Albertville, les 130 bénévoles ont accueilli plus de 10 000 spectateurs en trois jours.

 

VOXPOP : « Dans différents championnats de France qu'on a pu voir, les cadres ont toujours été dehors, ou souvent, et là d'avoir un boulodrome, un cadre avec 32 jeux à l'intérieur je trouve que c'est super. Avec une tribune aussi importante, il y a beaucoup de monde, j'ai croisé des gens qui n'étaient pas boulistes, j'ai croisé des gens qui sont venus voir la boule lyonnaise, je trouve que c'est très bien. / On a rarement vu un cadre aussi beau avec des tribunes aussi immenses, c'est super impressionnant à mon avis pour les joueurs ça doit être un truc de fou de jouer dans un complexe comme celui ci c'est chouette et à mon avis tu vis pas ça 36 fois dans ta vie. »

 

Un événement qui a permis aux sportifs des quatre coins de la France de découvrir la Savoie, un territoire phare du sport-boules avec pas moins de 1500 licenciés.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Sports

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h