Aide à la programmation culturelle et artistique

Aides et services

Le Département soutient financièrement les saisons culturelles, festivals, organisateurs d'événements sur les territoires, majoritairement dans le cadre des Contrats départementaux de Savoie.

Public concerné

  • Les festivals de spectacle vivant et d’arts visuels programmant au moins 5 artistes professionnels, se déroulant sur au moins deux jours consécutifs ou 5 dates réparties sur 1 mois et ayant au moins 3 ans d’existence
  • Les saisons culturelles, programmant toute l’année dans une salle équipée ou en itinérance des artistes professionnels, présentant une diversité de formes et de disciplines artistiques ou spécialisées dans une esthétique particulière
  • Les organisateurs d'événements artistiques plus ponctuels, programmant dans un lieu ou en itinérance avec des artistes professionnels et proposant des actions culturelles
  • Les cinémas/ festivals de cinéma proposant une programmation « Art et essai » ou équivalent

Objectif de l’aide

  • Diffuser une offre de spectacles de qualité et diversifiée partout dans tous les territoires
  • Soutenir une offre culturelle innovante qui s’adapte aux nouvelles pratiques des habitants
  • Développer des spectacles en circuit court : faire venir et aller vers les habitants.

Conditions d’éligibilité

  • La programmation est proposée par une personne (physique ou morale) formée et/ou compétente et/ou reconnue dans cette compétence. Elle affiche une cohérence et une prise de risque artistique  
  • Une équipe réunissant des compétences artistiques, administratives et techniques est chargée de la mise en œuvre du projet et il existe un plan de formation des bénévoles.
  • Pour les programmations de spectacle vivants, la structure détient une licence d’entrepreneur du spectacle (licence 1 et/ou 3) en cours de validité
  • Le budget artistique représente entre 30 et 50% du budget global de fonctionnement.
  • D’autres financements apparaissent au budget. L’intérêt du territoire d’implantation de la structure (commune ou communautés de communes) se traduit par une participation financière significative au fonctionnement du lieu ou du festival.
  • Les spectacles sont achetés dans le cadre de contrats de cession où les artistes sont rémunérés et déclarés (les défraiements ne sont pas considérés comme des cachets artistiques).

Critères d’appréciation

  • Le projet est mis en œuvre selon les principes du développement local et durable : implication des habitants et des partenaires locaux, actions de médiation, respect de l’environnement, économie responsable…
  • La fréquentation est équilibrée au regard de l’investissement artistique et financier, avec une politique tarifaire cohérente démontrant la volonté d’accessibilité
  • Une attention particulière est portée aux projets incluant le jeune public, les familles et personnes porteuses de handicaps physiques, psychiques ou sociaux : des rencontres, actions de sensibilisation ou de médiations sont mises en œuvre.
  • Les outils de communication sont pertinents et de qualité.

Pour les saisons culturelles en particulier :

  • Des artistes professionnels savoyards sont programmés
  • La structure accueille des artistes pour des temps de création,
  • La structure participe à la dynamique de réseaux animée par le Département (présence aux rencontres et formations proposées, interactions avec les services départementaux…)

Picto Clic  Consultez la grille détaillée des critères  

Les projets ne correspondant pas à ces critères ne sont pas éligibles, par exemple : micro-festivals, animations, aide à l’édition, salons du livre, événements commémoratifs…

Modalités d’attribution

Le niveau d’aide dépend de l'adéquation entre le projet artistique et les critères ci-dessus, de l'offre culturelle déjà présente sur le territoire d'implantation, du volume de la programmation et des actions culturelles. Taux de subvention maximum : 30% (ou 40% pour les festivals se déroulant majoritairement dans des communes de moins de 2000 habitants).  La subvention départementale n’a pas vocation à financer les éditions anniversaires.

Pour les dossiers instruits dans le cadre des Contrats départementaux de Savoie, le montant de l’aide est calculé de manière forfaitaire, au cas par cas, au regard des critères d’éligibilité, sur proposition des services départementaux, puis discuté, le cas échéant amendé et validé par les élus en comité de pilotage du territoire.

Comment procéder ?

Pour toute première demande, merci de bien vouloir prendre contact avec la Direction du développement
artistique et culturel avant de remplir votre dossier.

Date de disponibilité des dossiers : septembre 2024

Le dossier de demande d'aides doit impérativement être complété sous format .pdf (géré par le logiciel Adobe Acrobat Reader DC, disponible en téléchargement gratuit) et retourné par messagerie électronique.

Contact

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 828,78 Ko

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour aux Fiches pratiques Culture

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h