RD 1212 Gorges de l'Arly : sécurisation du secteur des Cliets

Travaux

Novembre 2019

La RD1212 fait l’objet depuis début 2019 d’un large programme de travaux de sécurisation, planifiés jusqu’en décembre 2020. Il concerne le secteur instable des Cliets et un ensemble de falaises, ponts et murs, répartis tout au long de l’itinéraire. Après la réhabilitation des ponts et des murs et le traitement cet été de plusieurs falaises, les travaux se concentrent désormais sur le secteur de Culdechien et le secteur des Cliets, avec la réalisation du front de taille, partie de la falaise qui accueillera l’entrée aval (côté Ugine) du tunnel.

Photo de une

Secteur Culdechien

Suite à l’éboulement important survenu en février dernier sur le secteur du tunnel des Cliets, deux nouveaux ouvrages seront construits en 2020 : un tunnel plus long et moins exposé, ainsi qu’un pont sur l’Arly à l’aval.

Situé en sortie du futur pont, le secteur de Culdechien a fait l’objet d’importants travaux : sécurisation de sa falaise et élargissement de la route, pour s’adapter au mieux au futur tracé de l’itinéraire.

culdechien

Sécurisation de la falaise du secteur Culdechien

Secteur des Cliets : priorité à la tête aval

Avant la pose du pont et le creusement du tunnel l’année prochaine, ces derniers mois ont été consacrés à la sécurisation du secteur aval des Cliets. La future entrée du tunnel est en en cours de préparation avec le terrassement rocheux et le confortement du front de taille de la falaise. Ces travaux acrobatiques se poursuivront dans les prochaines semaines par les travaux de fondations du futur pont.

Terrassements rocheux à la future tête aval du tunnel

Terrassements rocheux à la future tête aval du tunnel des Cliets

Les secteurs de Culdechien et des Cliets sont très proches, ce qui a nécessité une coordination fine entre les équipes présentes sur place. L’objectif a été de conduire ces travaux dans le respect du calendrier initial en garantissant la sécurité des entreprises.

schema

Plan de situation des zones de travaux

Le calendrier des travaux

2019 2020
  3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre 2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre
Pont                        
- Sondages et études                        
- Fondations et appuis                        
- Pose du pont                        
Tunnel                        
- Etudes et travaux préparatoires                        
- Creusement et génie civil                        
- Equipements                        
                         
Travaux de sécurisation                      

LE POINT SUR... Les itinéraires de déviation : RD71 et RD109

Le passage d’Ugine à Flumet s’effectue pendant toute la durée des travaux par les RD109, via Héry-sur-Ugine, ou RD71, via Cohennoz. Ces itinéraires, non adaptés au trafic habituel de la RD1212, font l’objet de travaux, et le passage des véhicules y est réglementé.

  • RD109
    Trois aires de chaînage ont été réalisées, ainsi que la réfection des enrobés sur plusieurs tronçons pour un linéaire global de près de 1,5km.
    Réglementation de circulation des poids lourds et sanctions renforcées
    La circulation sur la RD109 est interdite aux poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 mètres de long, sauf desserte locale.
    Depuis juillet 2019, un nouvel arrêté de circulation renforce les sanctions encourues : une contravention de 1 500 euros assortie d’une suspension du permis de conduire, pouvant aller jusqu’à 3 ans et une perte de 3 points. Cette interdiction vaut dans les deux sens de circulation. Des contrôles sont réalisés régulièrement par la Gendarmerie nationale.
  • RD71
    Un glissement, lié au secteur de Montgombert, est en traitement sur la commune de Cohennoz.
    Coût des travaux : 100 000 euros.

21 millions d’euros seront mobilisés pour l’ensemble des travaux :

  • Tunnel : 15 millions d’euros,
  • Pont : 1,6 million d’euros,
  • Sécurisation de 7 secteurs des gorges : 1,5 million d’euros,
  • Travaux murs de soutènement et ponts : 1 million d’euros,
  • Digue de Moulin Ravier : 1 million d’euros,
  • Travaux sur les RD 109 et RD 71 : 500 000 euros,
  • Études : 400 000 euros.

Budget alloué sur 2019 : 4,4 millions d’euros.

Le Conseil départemental s’efforce de réduire la gêne occasionnée par les chantiers et vous remercie de votre compréhension.

Contact

Maison Technique du Département d'Albertville-Ugine

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