Inauguration du sentier « des paravalanches » à Celliers

écrit le 11 septembre 2019

Destiné à tous les publics, ce sentier invite à la découverte en période estivale des avalanches et de l’adaptation des habitats

Texte sentier pédagogique avalanche

Live : On voit bien ici le glissement de Combes bouvières, la route qui a été coupée en 1998.

Une balade l’été pour mieux comprendre la montagne l’hiver. Et en particulier les risques d’avalanches.

C’est désormais possible à Celliers en Savoie.

Au départ du refuge « Le Logis des fées », un sentier pédagogique raconte ce phénomène et ses conséquences sur les villages et ses habitants. A travers des photos, des témoignages écrits et des œuvres d’art.

ITW François Xavier Nicot, Directeur de l’ONF en Savoie
A travers ce sentier, on fait prendre conscience aux personnes qui le fréquentent que le village de Celliers est protégé, les accès au village de Celliers sont protégés par la gestion de la forêt, par des mobiliers particuliers liés à la gestion des avalanches, du béton, du métal, mais aussi du végétal avec des arbres qui ont été plantés ici, à partir des années 50, qui maintenant jouent un rôle important de protection des voies d’accès au village de Celliers. La forêt de Celliers c’est un rempart contre les avalanches.

Ce projet, inauguré fin juin 2019, a été soutenu par les élus locaux

ITW Paul Guillard Maire de Celliers
Ça fait déjà bien longtemps sur Celliers qu’on avait l’idée de mettre en valeur notre parc de paravalanche. C’est une très vieille idée qui s’est concrétisée par l’intermédiaire de la communauté de communes de la vallée d’Aigueblanche, et par l’Espace Valléen qui a eu des crédits pour mettre en valeur ce parc de paravalanches et la mission a été confiée à l’ONF.

Cette balade est aussi l’occasion de rappeler que l’intérêt du reboisement va bien au-delà de la question des avalanches

ITW Vincent Rolland, député de Savoie et Conseiller départemental.
« L’idée de reboisement avec l’objectif de protection, c’est aussi une manière de capter du carbone, de lutter contre les modifications climatiques, on voit là le côté vertueux  de cet engagement qui a été entrepris il y a bien des années et surtout à un moment où on ne parlait pas encore de réchauffement climatique. »

La Savoie compte 899 km de routes départementales à plus de 1000 mètres d’altitude.
Dès lors, la gestion du risque avalanche est un enjeu majeur pour les élus.

ITW Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie
« Il se trouve que depuis une vingtaine d’années, sur toutes les routes de Savoie qui le justifiaient, nous avons multiplié ce que l’on appelle les Gazex, qui permettent de déclencher préventivement les avalanches quand elle menace. Donc on ferme la route pour faire partir l’avalanche ensuite on déblaye et on réouvre la route.

Et avant l’arrivée de la neige et de l’hiver, rendez-vous au-dessus de Celliers pour découvrir ce sentier unique en son genre…

Plus d'infos sur la compétence Tourisme et montagne

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30