Passerelle entre La Balme et Virignin

écrit le 11 septembre 2019

Le point sur ce nouveau chantier destiné à favoriser les mobilités douces en Savoie

Communiqué de presse

Chambéry, le 5 septembre 2019
Chantier


Le Département poursuit sa mobilisation en faveur des mobilités douces avec la construction d’une passerelle suspendue entre les communes de La Balme et Virignin.


Le Département de la Savoie a engagé, à l’automne dernier, les travaux de construction d’une passerelle au-dessus du Rhône entre La Balme et Virignin. Cet ouvrage, qui fait la jonction entre la Savoie et l’Ain, assurera une continuité sécurisée de l’itinéraire Via Rhôna pour les cyclistes et autres usagers des mobilités douces.
Ce nouveau parcours permet de créer un itinéraire continu et sécurisé sur la véloroute Via Rhôna qui relie les rives du lac Léman à la mer Méditerranée.

Localement, les cyclistes n’auront plus à traverser 3 tunnels et 1 pont ni emprunter les routes départementales 1504 et 1516 où le trafic est dense sur 3 km.
Ce projet participera ainsi à l’attractivité touristique des départements de l’Ain et de la Savoie tout en respectant les enjeux naturels et patrimoniaux du secteur. La passerelle se situe effectivement en zone Natura 2000 et à proximité du défilé de Pierre Châtel, Espace Naturel Sensible, l’un des 5 sites classés de la région.
Après concertation avec les acteurs du tourisme fluvial, les représentants de la chasse et la pêche, de la profession agricole, d’associations environnementales et patrimoniales, des cyclistes et des randonneurs…le choix final s’est porté sur la création d’une passerelle souple qui enjambera le Rhône sur 170 m de longueur, offrant une vue imprenable sur le fleuve !


Calendrier des travaux ajusté et date de mise en service différée


Le chantier a démarré en novembre 2018 par des travaux de terrassement et s’est poursuivi par la réalisation des fondations de l’ouvrage. Les travaux ont dû être interrompus en juin dernier car les aciers approvisionnés par l’entreprise titulaire du marché étaient non conformes, avec un risque potentiel pour la pérennité de l’ouvrage et la sécurité de ses usagers. L’arrêt du chantier s’est donc imposé.
L’entreprise a procédé à un nouvel approvisionnement d’acier et effectue actuellement les expertises nécessaires sur les pièces métalliques avant leur installation.


De ce fait, la livraison de la passerelle, initialement prévue pour l’été 2019, est reportée au printemps 2020. Toutes les options sont aujourd’hui étudiées pour réduire ce délai autant que possible.

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Caractéristiques techniques de la passerelle


• 170 m de long
• 2.20 m de large
• ouvrage métallique sans appui intermédiaire
• Gabarit de navigation de 16 m de large par 4,5 m de haut dans l’axe du fleuve.


Coût du projet de 1.9 M€ co-financés par :


• le Département de la Savoie, maître d’ouvrage,
• le Département de l’Ain,
• la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
• la Compagnie Nationale du Rhône (CNR),
• l’État,
• l’Europe.


Via Rhôna :


815 km d’itinéraires cyclables entre le lac Léman et la mer Méditerranée, Port-Saint Louis en Camargue et Sète dans l’Hérault. Une quarantaine de kilomètres se situe sur le département de la Savoie.

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