ViaRhôna – Franchissement du Rhône entre La Balme et Virignin

Travaux

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la mer Méditerranée, inscrit au Schéma directeur national des véloroutes et voies vertes. A des fins de sécurisation de cet itinéaire, le Département de la Savoie réalise une passerelle traversant le Rhône entre les communes de La Balme (Savoie) et Virignin (Ain), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Compagnie nationale du Rhône.

A la jonction des départements de l'Ain et de la Savoie, l’itinéraire ViaRhôna emprunte actuellement des sections des routes départementales (RD) 1504 et 1516, sur les communes de Virignin et de La Balme. Cette portion d’itinéraire n’offre pas les conditions de sécurité minimales pour les cyclistes en raison de l'importance du trafic routier conjugué aux contraintes physiques du site avec trois tunnels et un pont à traverser.

Les objectifs de l'opération sont de supprimer ce « point dur », situé dans le site classé du défilé de Pierre Châtel, en créant une continuité permanente sécurisée, respectueuse des enjeux naturels et patrimoniaux du secteur et constituant un point fort d'attractivité touristique.

La maîtrise d'ouvrage des études et travaux est portée par le Département de la Savoie qui intervient pour son compte et celui des autres partenaires du projet :

Concrètement, il s’agit de réaliser une passerelle souple sur le Rhône naturel de 2,20 m de large, 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d'air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l'axe du fleuve, supprimant ainsi les 3 km d’itinéraire dangereux par les RD 1504 et 1516.

D’un montant de 1,56 M€ HT, ces travaux sont financés par les 4 partenaires précités, avec subventions de l’Europe et de l’Etat.

Calendrier des travaux ajusté et date de mise en service différée

Le chantier a démarré en novembre 2018 par des travaux de terrassement et s’est poursuivi par la réalisation des fondations de l’ouvrage. Les travaux ont dû être interrompus en juin dernier car les aciers approvisionnés par l’entreprise titulaire du marché étaient non conformes, avec un risque potentiel pour la pérennité de l’ouvrage et la sécurité de ses usagers. L’arrêt du chantier s’est donc imposé.

L’entreprise a procédé à un nouvel approvisionnement d’acier et effectue actuellement les expertises nécessaires sur les pièces métalliques avant leur installation.

De ce fait, la livraison de la passerelle, initialement prévue pour l’été 2019, est reportée au printemps 2020. Toutes les options sont aujourd’hui étudiées pour réduire ce délai autant que possible.

SET-Passerelle ViaRhônaSource : © B&M Engineering

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