ViaRhôna – Franchissement du Rhône entre La Balme et Virignin

Travaux

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la mer Méditerranée, inscrit au Schéma directeur national des véloroutes et voies vertes. A des fins de sécurisation de cet itinéaire, le Département de la Savoie réalise une passerelle traversant le Rhône entre les communes de La Balme (Savoie) et Virignin (Ain), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Compagnie nationale du Rhône.

A la jonction des départements de l'Ain et de la Savoie, l’itinéraire ViaRhôna emprunte actuellement des sections des routes départementales (RD) 1504 et 1516, sur les communes de Virignin et de La Balme. Cette portion d’itinéraire n’offre pas les conditions de sécurité minimales pour les cyclistes en raison de l'importance du trafic routier conjugué aux contraintes physiques du site avec trois tunnels et un pont à traverser.

Les objectifs de l'opération sont de supprimer ce « point dur », situé dans le site classé du défilé de Pierre Châtel, en créant une continuité permanente sécurisée, respectueuse des enjeux naturels et patrimoniaux du secteur et constituant un point fort d'attractivité touristique.

La maîtrise d'ouvrage des études et travaux est portée par le Département de la Savoie qui intervient pour son compte et celui des autres partenaires du projet :

Concrètement, il s’agit de réaliser une passerelle souple sur le Rhône naturel de 2,20 m de large, 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d'air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l'axe du fleuve, supprimant ainsi les 3 km d’itinéraire dangereux par les RD 1504 et 1516.

D’un montant de 1,56 M€ HT, ces travaux sont financés par les 4 partenaires précités, avec subventions de l’Europe et de l’Etat.

Le point sur la reprise du chantier

Démarré en novembre 2018, le chantier a connu un important retard. Un manque de traçabilité sur les aciers de construction et des résultats en laboratoire non conformes ont en effet conduit à suspendre leur utilisation. Les travaux ont donc dû être interrompus en juin 2019.

A la suite d’expertises menées par le maître d’ouvrage et ses bureaux d’études, les opérations de fabrication des pièces en usine ont pu reprendre progressivement. Fin 2019, les platines de fixation des mâts supportant la structure ont pu être scellées dans les massifs bétons. Début 2020, les aciers constitutifs des mâts ont également été validés et leur découpe en vue de leur façonnage a été engagée. Ces opérations ont été stoppées le 17 mars en raison de la crise sanitaire.

Depuis le déconfinement, un nouveau calendrier de l’opération a été redéfini, fixant la livraison de l’ouvrage en novembre prochain.

1-Mât en assemblage   2-Mât soudure

                   Mât en cours d'assemblage                                        Soudure des pièces

                                  3-Mât en cours de finition    

                                                                      Mât en phase de finition

4-Mats Départ pour peinture        5-Mâts Départ pour peinture

Départ des mâts de l'atelier de construction pour l'atelier de peinture

SET-Passerelle ViaRhônaSource : © B&M Engineering

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