Barrières de dégel

En hiver, le gel et le dégel causent des dégâts importants sur les routes. La mise en place de barrières de dégel consiste en une réglementation de la circulation routière, pendant les périodes de dégel, sous la forme d’une limitation provisoire du tonnage des véhicules lourds.

Pourquoi appliquer des barrières de dégel ?

Les périodes de gel et dégel occasionnent des dégradations importantes aux chaussées des routes départementales, dues au passage des poids lourds sur des routes fragilisées. Le coût de ces dégradations représente pour la Collectivité plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

Soucieux de la bonne gestion des deniers publics, les élus du Département de la Savoie ont décidé la mise en place d’un dispositif de barrières de dégel sur certaines routes départementales, afin de protéger les chaussées durant ces épisodes.

Un dispositif concerté

Dans sa réflexion sur les procédures à mettre en place, le Département de la Savoie a pris en compte l’activité économique du département. C’est la raison pour laquelle une concertation a été menée avec les acteurs économiques (Fédération nationale des transports routiers, Chambre du commerce et de l’industrie, Bâtiments travaux publics, Chambre d’agriculture, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment,…) afin de recueillir leurs avis et leurs préoccupations en matière de transport.

Quels véhicules sont concernés ?

Le tonnage maximum des véhicules autorisés à circuler dans les zones impactées par les barrières de dégel est limité à :

  • 12 tonnes ou une demi-charge autorisée, pour les poids lourds ;
  • 20 tonnes pour les cars.

Les véhicules de secours, les véhicules assurant la viabilité hivernale et tous les véhicules dont l’intervention répond à une mission de sécurité publique ne sont pas concernés par ces restrictions de tonnage.

Où se situent les barrières de dégel en Savoie ?

La cartographie téléchargeable ci-dessous distingue les routes susceptibles d’être concernées par ces restrictions de tonnage des routes libres à la circulation en hiver.

Le réseau principal, les accès aux stations de sports d’hiver et les accès aux pôles économiques générant du transport routier ne sont pas concernés.

Comment est déterminée l’activation des barrières de dégel ?

La décision d’activer des barrières de dégel est prise avant 12 h et l’information est diffusée aux usagers dans l’après-midi. Par souci de cohérence interdépartementale, l’activation des barrières prend effet à 8 h le lendemain matin de la diffusion de l’information.

Sur le terrain, les agents du Département procèdent à la mise en place de la signalisation, accompagnée lorsque cela est possible d’une indication de déviation.

Comment s’informer ?

Lorsque les conditions le justifient, les services du Département diffusent un préavis de pose de barrières de dégel. Cette information est portée à connaissance des usagers de la route :

  • par voie de presse (presse écrite et radios locales)
  • sur le site savoie-route.fr

Dès que la chaussée présente une portance suffisante et afin de limiter la gêne, la décision de désactiver les barrières de dégel est communiquée via les mêmes médias que pour l’activation.

Lors de l’activation de barrières de dégel, les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants concernés sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour leurs approvisionnements et livraisons afin de limiter la gêne occasionnée.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 6,99 Mo
Document Adobe Acrobat PDF 1,47 Mo
Retour aux Fiches pratiques Routes

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30