Journées du Patrimoine 2019 au Château des Ducs

écrit le 25 septembre 2019

Ballet baroque et "escape game", retour sur l'édition 2019 de cet événement très attendus qui ouvre les portes du Château des Ducs à tous les Savoyards.

Comme chaque année le Château des Ducs de Savoie s’ouvrait au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, avec les traditionnelles visites de la tour demie-ronde ou encore des salons d’honneurs, mais aussi avec des activités plus tournées vers les familles : jeu de piste ou encore pour la première fois un escape game organisé dans les mystérieuses salles basses du Château.

Interview : Sophie Carette – Médiateur du patrimoine – Département de la Savoie

Ca fait déjà quelques années qu’on met en place des activités spécifiques au public famille, pour l’attiré sur ces visites patrimoniales, qui se renouvellent énormément ces dernières année, comme par exemple avec l’Escape Game dans les salles basses, qu’on avait très envie de tester. Et on voit avec les retours des visiteurs que ça fonctionne très bien. Surtout que c’est un Escape game qui est basé sur des fais historiques, c’est-à-dire qu’on a fait des recherches, tout ce qui est dans le jeu est issu d’une vérité historique. C’est ça qui est intéressant d’ailleurs.

Autre temps fort de ce weekend dédié au patrimoine, avec ce ballet baroque, imaginé en lien avec l’exposition Ducs des Alpes tenue à la Grange Batelière de l’Abbaye d’Hautecombe, des danses et des costumes venus tout droit du 17ème siècle, qui n’ont pas manqué de suscité la curiosité et l’enthousiasme du public.

Interview : Renaud Beretti – Vice-président en charge de la culture et du patrimoine – Département de la Savoie

Nous avons la chance d’avoir pu conserver les dessins des costumes mais aussi les évocations des grands bals,  que les grands princes donnaient pour asseoir leur pouvoir, leur faste, et donc nous avons eu l’idée, à plus petite échelle,  d’organiser un bal populaire dans  la cour du château, comme au 17ème siècle.

Le Château des Ducs de Savoie reste accessible toute l’année sur inscription aux visites organisées en lien avec les guides conférenciers de la Ville d'Art et d'Histoire de Chambéry

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30