La Direction des Politiques Territoriales fait partie du Pôle des Solidarités Territoriales. Son champ de compétences relève des domaines suivants : le développement local, l’aménagement du territoire, la jeunesse, le sport, les financements européens, l’agriculture et la forêt, le tourisme et la montagne, l’enseignement supérieur.
La DPT regroupe 37 agents répartis au sein de 3 services dont le Service Tourisme et Territoires (STT), le Service des Affaires Agricoles et Européennes (SAAE), le Service Sport et Jeunesse (SSJ) et d’une mission transversale (Mission de Coordination Territoriale (MCT).
Au sein de la Direction des Politiques Territoriales, le Service des Affaires Agricoles et Européennes, composé de onze personnes a en charge la politique agriculture, alimentation, forêt du Conseil Départemental et assure le suivi et le pilotage de différents programmes européens qui bénéficient aux acteurs savoyards. Au sein de l’unité agriculture, alimentation, forêt, le (la) chargé(e) de mission forêt/filière bois est chargé(e) d’animer et gérer l’ensemble de la politique forêt/filière bois du Département, représentant un budget annuel de l’ordre de 800 000€, et 900ha de forêts propriétés du Département en lien avec les partenaires concernés.
Activités principales :
- Animer et gérer la politique forestière-filière bois du Département et du Conseil Savoie Mont Blanc, en qualité de chef de file sur les thématiques forêts filière bois en lien avec l’ensemble des acteurs forêt filière bois concernés et des partenaires institutionnels (Etat, Région, territoires)
- Être force de proposition sur les politiques à mettre en œuvre face aux enjeux forêt filière bois à l’échelle du département, notamment en matière de changement climatique et développement de circuits courts forestiers, en lien avec les politiques du Département (affaires rurales, environnement, etc.) et les objectifs de développement durable retenus par la collectivité
- Assurer la gestion du patrimoine des forêts départementales selon une logique d’équilibre budgétaire, d’ouverture au public et de sensibilisation du public aux enjeux du développement durable
Profil :
Permis de conduire indispensable
Expert dans le secteur forestier et la filière bois, vous savez mener à bien des projets d’ingénierie et financiers.
Vous avez des compétences en techniques de communication et d’animation.
Vous avez également des qualités rédactionnelles et de bonnes connaissances en marchés publics
Rejoignez l’équipe du Département !
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Magali DURAND, responsable de l’unité agriculture alimentation et forêt au 04.79.96.74.56 ou par email à magali.durand@savoie.fr, ou de Monsieur Frédéric DELATTRE, chef de service affaires agricoles et européennes au 06 02 11 21 20ou par email à frederic.delattre@savoie.fr.
Pour candidater
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 24/02/2023 sous la référence E-2023-001 à recrutement@savoie.fr